Il éternue après l’amour

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis plus de 20 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

  • Il éternue après l’amour

    Il éternue après l’amour

Après l’amour, mon ami éternue toujours cinq ou six fois. Cela m’amuse, mais j’aimerais savoir pourquoi. Merci de m’éclairer.

L’éternuement est une façon originale de clore vos ébats amoureux. Cela peut s’expliquer par les phénomènes vasomoteurs importants qui sont mis en route pendant un acte sexuel. Les pionniers américains de la sexologie, le couple William Masters et Virginia Johnson, qui ont étudié attentivement la sexualité humaine au milieu du XXe siècle, ont mis en évidence une puissante activation du système cardiovasculaire dès que le désir apparaît. Une congestion nasale peut accompagner cette réaction de vasodilatation généralisée et se manifester sous forme d’éternuements. Au cinéma, on voit souvent l’homme se lever du lit après l’amour pour s’allumer une cigarette. Dans la réalité, c’est plutôt la femme qui part se laver sous la douche… Nous avons chacun notre petit rituel après l’amour. On reproche souvent aux hommes de tourner le dos et s’endormir sur le champ, ce qui est dénué de romantisme ou de poésie. La femme serait plutôt d’humeur câline et amoureuse après ce moment d’intimité partagée, surtout si les ébats ont été trop brefs et qu’elle reste sur sa faim! Elle espère secrètement qu’il va lui donner du plaisir autrement après avoir eu le sien… Les sexologues savent aujourd’hui que le sentiment de satisfaction réciproque et partagé est un ingrédient indispensable pour faire durer la vie intime d’un couple. Car une femme frustrée va hésiter à recommencer, alors qu’une femme comblée va en redemander!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction.
Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse:
cherejuliette@ghi.ch