«Je me masturbe souvent»

  • Crédit: Adam Frazer

    Crédit: Adam Frazer

Je me masturbe deux à trois fois par jour tous les jours depuis 15 ans, même si j’ai une vie sexuelle. J’ai peur que ces nombreuses éjaculations quotidiennes aient des conséquences négatives sur ma santé. Cela va-t-il se calmer?
 
Profitez jeune homme de votre belle vitalité sexuelle qui ne va effectivement pas durer encore très longtemps! Il est fréquent que les adolescents se masturbent plusieurs fois par jour lorsque la puberté les inonde sous un flot puissant d’hormones sexuelles. Une fois que vous avez pris l’habitude, pour vous à l’âge de 14 ou 15 ans, il est difficile de s’en passer. J’imagine qu’à cette époque vous n’aviez pas de petite copine et donc pas d’autre moyen de diminuer votre pression interne que de vous soulager vous-même. Vous ne me précisez pas depuis combien de temps vous êtes en couple, mais rares sont les partenaires féminines qui sont disponibles pour faire l’amour plusieurs fois par jour sur la durée… Lorsque nous pratiquons le sexe en solitaire, nous sommes libres d’imaginer ce qui nous excite. La masturbation permet de développer ses fantaisies érotiques et de les diversifier. Nous puisons une grande partie de nos envies dans ce réservoir imaginaire. Les femmes qui s’interdisent cette délicieuse activité étouffent leur libido et tombent rapidement en panne… 
Vous craignez que vos éjaculations n’affectent  votre santé. Tout d’abord, sur le plan physique, vous stimulez l’activité de vos testicules et vous augmentez ainsi votre taux de fécondité. De plus, une éjaculation ne contenant que 1 à 3 ml de liquide, vous ne risquez pas de vous déshydrater! Sur le plan psychologique, tout dépend de votre sentiment de culpabilité. Mais si vous fantasmez régulièrement sur votre aimée et les ébats que vous avez déjà eus, vous n’avez aucune raison de vous sentir coupable. Vous pouvez donc poursuivre cette pratique naturelle et sans risque.
 
Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch