Kamasutra

J’ai entendu parler d’une position dite «de la cuillère» à pratiquer pendant la grossesse. Pouvez-vous préciser de quoi il s’agit?

La position de la cuillère est une position avec pénétration par derrière où les deux amants sont couchés sur le côté, dos contre ventre. Elle permet à l’homme d’admirer les courbes féminines, la taille, les hanches, les fesses et les cuisses étant bien mises en évidence. C’est une position recommandée dans la deuxième partie de la grossesse car elle est confortable pour une femme enceinte et son ventre arrondi.

Un vocabulaire diversifié affuble de noms plus ou moins évocateurs les quelques centaines de positions de l’amour qui sont répertoriées. Il y a de quoi susciter la curiosité des amateurs, voire d’éveiller quelques vocations d’explorateurs!

Au début d’une relation, la nouveauté aidant, les couples expérimentent un grand nombre de positions, ainsi que des enchaînements variés. Les différentes configurations permettent d’adapter les rapports sexuels à la taille, la corpulence ou la souplesse des deux partenaires, qui sont des variables à prendre en considération. Tout comme l’envie de sentir l’autre proche et de pouvoir le serrer dans ses bras et l’embrasser, ou de la regarder, de près ou de loin, selon ses goûts personnels.

La plupart des amants connaissent les positions les plus classiques et apprennent à distinguer celles qui les amènent plus vite à l’orgasme de celles qui permettent d’y parvenir plus lentement. Ce qui donne le choix entre faire durer le plaisir et monter l’excitation lentement ou avoir un rapport rapide et fulgurant. Seule l’expérimentation vous permettra de découvrir quelle position vous offre le meilleur orgasme.

Ce qui n’empêche que, pour des raisons d’ordre psychologique ou anatomique, beaucoup d’entre nous n’atteignent l’orgasme que dans une ou deux positions établies. Nous sommes en effet bien plus routiniers en amour que nous le voudrions et nos postures d’accouplement sont vite restreintes et ritualisées. Nos fantasmes érotiques conditionnant aussi nos préférences, ils fixent nos conduites sexuelles et nos déclencheurs d’orgasme.

En conclusion, un couple qui souhaite préserver la variété de sa vie sexuelle et entretenir le désir réciproque devrait cultiver avec soin sa curiosité et renouveler son inventivité.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch