Mal à l’aise avec le sadomasochisme

  • Mal à l’aise avec le sadomasochisme

    Mal à l’aise avec le sadomasochisme

Je vis avec un homme qui aime les pratiques sadomasochistes. Pour lui faire plaisir j’ai essayé, mais ça allait trop loin pour moi et cela m’a dégoûtée. Il me punit en ne me touchant plus du tout et cela me frustre. Je suis triste d’en arriver là, parce que je crois que je l’aime encore.

Vous semblez douter de vos sentiments pour cet homme que vous admirez beaucoup intellectuellement et professionnellement, mais qui vous en a fait voir de toutes les couleurs. Par amour pour lui, vous avez cédé à ses demandes et vous êtes déguisée en domina, en enfilant les classiques tenues en vinyle noir qu’un banquier genevois a rendu tristement célèbres. Mais le maniement des orties ou du fouet n’ont réveillé aucune excitation chez vous. Pire, vous vous sentiez mal de faire souffrir l’homme que vous aimez et respectez tant. Vous aviez envie de lui donner de l’amour et pas «des trucs bizarres et douloureux, à la limite de la perversion». Il vous a même emmenée chez une maîtresse dominatrice pour laquelle il a beaucoup d’affection, dans le but qu’elle vous explique et vous initie à ses pratiques. Mais vous n’y avez rien compris ni appris et décidé qu’il valait mieux qu’il retourne chez elle pour satisfaire ses étranges envies. Surtout qu’il a besoin de s’enivrer pour s’exciter, et que tout cela vous dégoûte! Sachez qu’il n’y a aucun moyen de faire disparaître ses fantasmes SM profondément ancrés dans son cerveau.

Depuis lors, votre sexualité de couple est réduite à néant. Vous souffrez de l’abstinence qu’il vous impose et du rejet qu’il vous inflige dès que vous tentez de l’approcher. Et, bien qu’il vous encourage à prendre des amants, vous n’en voulez pas. Je me demande pourquoi une femme mûre, sûre d’elle et matériellement indépendante, reste avec un homme qui est si différent et avec lequel elle partage si peu d’intérêts communs? Est-ce le fait de l’admirer autant? Aurait-il plus de ressemblances que vous ne le pensez avec votre père et vous ferait-il inconsciemment rejouer une sorte de complexe d’Œdipe? Qu’est-ce donc qui vous retient de profiter de votre tempérament extraverti pour chercher un autre homme qui vous correspondrait mieux et avec lequel vous pourriez partager une relation amoureuse plus riche et satisfaisante, incluant une belle sexualité, comme celle que vous avez déjà connue par le passé?

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch