«Mon vagin peut-il rétrécir?»

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis plus de 20 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

  • «Mon vagin peut-il rétrécir?»

    «Mon vagin peut-il rétrécir?»

Je suis âgée de 72 ans et nous avons des difficultés avec mon partenaire lors de nos rapports intimes et ce, malgré l’emploi de lubrifiant. Est-ce qu’avec l’âge le vagin se rétrécit et la pénétration devient impossible? Peut-on faire quelque chose pour l’éviter et y remédier?

Le vagin est un organe creux, mais dont les parois se touchent lorsqu’il est au repos. C’est donc plus une cavité virtuelle, car elle est située entre la vessie et le rectum qui la compriment lorsqu’ils se remplissent. Sous l’effet d’une excitation sexuelle – qui entraîne une vasocongestion génitale – la muqueuse vaginale devient lisse, alors qu’elle est d’ordinaire plissée. C’est cette même réaction physiologique qui produit des sécrétions qui vont spontanément vous faire lubrifier et faciliter la pénétration du pénis. Si vous lisez l’intéressant livre Monologues du vagin d’Eve Ensler, vous découvrirez à quel point le principal organe sexuel féminin est méconnu. Beaucoup de femmes ignorent comment il est fait, quelle forme ou quelle taille il a, et même précisément où il se trouve et de quoi il a l’air. Et si on totalise le temps où il est sollicité et habité, on réalise que cela fait à peine quelques heures dans la vie d’une femme… Raison pour laquelle les femmes se plaignent souvent qu’il est insensible et ne leur procure aucun plaisir. A votre âge, soit une vingtaine d’années après la ménopause, vos organes génitaux souffrent de sécheresse, comme votre peau, vos yeux ou votre bouche. C’est principalement cela qui est responsable de vos difficultés à la pénétration. A moins que vous n’ayez pris un traitement de substitution hormonal pour pallier à ce problème? Mais vous l’avez peut-être pris un certain temps, puis arrêté? Et il ne suffit pas toujours à préserver la trophicité vulvovaginale. Les ovules ou crèmes spécifiques appliqués localement sont nettement plus efficaces qu’un lubrifiant qui ne vous soigne pas et n’a qu’une action brève et temporaire. Ne vous inquiétez pas, si vous avez l’impression que votre vagin rétrécit, c’est parce que ses parois s’affinent. Je vous conseille d’aller consulter un(e) gynécologue qui pourra à la fois vérifier que vous n’avez pas de descente d’organe, vous rassurer sur votre anatomie et vous prescrire une crème adaptée.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch