Question de lubrification

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

A 75 ans, j’ai un amant adorable, marié, affectueux et encore fort vert pour notre âge. Dans l’intimité je suis lente au démarrage. Il n’est pas pressé, me caresse longuement et l’envie apparait. Mais lors de la pénétration je dois tricher avec un lubrifiant qui sèche rapidement et me brûle!?

Quelle chance vous avez Madame d’avoir encore un amant à votre âge qui vous procure de magnifiques orgasmes clitoridiens ! Et avec qui vous souhaiteriez partager le plaisir du coït qui vous échappe en raison de votre défaillance technique.

La question de la lubrification préoccupe les femmes depuis leurs premières expériences sexuelles jusqu’à un âge avancé. Vous me demandez comment stimuler vos glandes de Bartholin totalement en retraite?

La ménopause entraînant une diminution de sécrétion des hormones qui régissent le cycle de la fécondité féminine, nombreuses sont les femmes du 3ème âge qui souffrent de «sécheresse vaginale».

Souvent je reçois dans ma consultation des femmes qui se plaignent de douleurs à la pénétration favorisées par un manque de lubrification.

A l’origine de ce problème se trouve un trouble de l’excitation dont les causes peuvent être très variées. La plus fréquente en sexologie provient de préliminaires trop courts ou maladroits (amant pressé, égoïste ou inexpérimenté). Une femme peut proposer un «quicky» à son partenaire pour satisfaire ses pulsions, mais être plus disponible mentalement que physiquement (et à l’ère du porno les hommes se doivent de tenir longtemps!).

Il faut savoir aussi que les situations de mésentente conjugale ou de conflit chronique induisent un désinvestissement libidinal chez celles qui ne goûtent pas au plaisir de se réconcilier sur l’oreiller.

Alors que l’infidélité (comme dans votre cas) déchaîne plutôt les passions et augmente le désir, stimulé par l’attente, la distance et le manque.

Vous utilisez comme lubrifiant le classique gel KY qui est froid et collant au contact (ce qui est plutôt désagréable) et sèche trop rapidement. Vous me demandez de vous conseiller sur comment remettre de l’huile dans les rouages? Précisément, je recommande souvent l’usage d’un lubrifiant huileux qui offre des sensations plus chaudes et donc plus excitantes. Nombreuses sont les marques qui offrent des produits naturels ou parfumés aussi agréables au goût qu’à l’odeur.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch