Règles et sexe sont-ils compatibles?

Je suis consciente que faire l’amour pendant les règles n’est pas recommandable scientifiquement. Mais pourriez-vous nous dire les raisons qui expliquent cela?

A ma connaissance, la seule raison scientifique qui justifierait d’éviter d’avoir des relations sexuelles pendant les règles est le risque de contamination du virus HIV, qui se transmet par le contact direct avec le sang d’une personne infectée ou porteuse. Il s’agit donc de mesures de protection contre d’éventuelles maladies sexuellement transmissibles.

Nombre d’hommes et de femmes sont mal à l’aise avec le sang et tournent de l’œil quand ils le voient seulement apparaître. Ce qui provoque une gêne ou même les réactions de panique que l’on peut observer lors d’une simple prise de sang ou d’une contusion superficielle. Cela explique que beaucoup préfèrent s’abstenir de contacts intimes pendant la période des règles. Plusieurs religions considèrent comme impures les femmes au moment de leur cycle menstruel et leur interdisent d’entrer dans une église ou de participer à une cérémonie religieuse. Les femmes juives ont comme rituel de se baigner dans un bain purificateur qui leur permet de reprendre leurs activités sociales et intimes une fois leur écoulement terminé. Mais il existe aussi des peuplades qui attribuent un pouvoir positif aux règles et demandent aux femmes de se promener dans les champs pour les fertiliser avec leurs menstruations et augmenter ainsi les récoltes à venir.

Certaines femmes se sentent sales pendant les règles, alors que d’autres ont l’impression de se purifier à travers cet écoulement naturel de sang. Ce qui correspond à la réalité biologique du processus qui permet d’évacuer et de nettoyer la muqueuse utérine qui s’était développée pour accueillir un nouvel embryon, afin de préparer le terrain pour le suivant. De la même manière, sur le plan sexuel, il y a des femmes qui refusent toute pénétration au moment où le sang s’écoule de leur vagin, alors que d’autres apprécient l’effet lubrifiant de ces sécrétions naturelles. Certaines profitent même de l’hypersensibilité et de la contractilité augmentée de leur utérus dans cette phase du cycle pour découvrir et explorer l’orgasme vaginal, et troquer ainsi leurs maux de ventre contre du plaisir bienvenu!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch