Que voir ce lundi soir à la télévision?

Ce lundi soir, sans hésitation, ne ratez pas "Once upon a time in... Hollywood", une leçon de cinéma aussi éblouissante que divertissante signée Quentin Tarantino.

A VOIR - ONCE UPON THE TIME... IN HOLLYWOOD, Lundi 25 janvier, 20h40, RTS Un
Le neuvième long métrage de Quentin Tarantino est une leçon de cinéma aussi éblouissante que divertissante. Le cinéaste n’est jamais aussi meilleur que quand il prend son temps (comme dans «Jackie Brown») et signe un conte de fée moderne et grinçant dans le royaume (dés)enchanté d’Hollywood, faisant s’entremêler réalité et fiction dans un mélange des genres comme lui seul sait le faire. Comédie, action, suspense, émotion, burlesque, violence, c’est un vrai condensé de cinéma «à l’ancienne», parfaitement mis en scène, qui nous est proposé ici. Le cinéaste construit sa fiction autour de personnages réels et d’un horrible fait divers (le meurtre de Sharon Tate, la première femme de Roman Polanski par le tueur en série Charles Manson, en 1969), pour livrer paradoxalement son film le plus apaisé, le plus cool et le moins violent (après «Jackie Brown», qui reste à jamais mon préféré).

A EVITER - GEOSTORM, LUNDI 25 JANVIER 21H15, TMC
Le monde moderne s’est entendu pour régler la problématique du climat et a trouvé que c’était une bonne idée de le contrôler grâce à une série de satellites qui font office de thermostat régulateur géant. Seulement voilà, l’idée s’avère vite mauvaise et le machin se détraque, provoquant catastrophes naturelles et autres cataclysmes climatiques en chaîne aux quatre coins du globe. Nouvel «Action Man» favori des studios hollywoodiens, le ténébreux Gerard Butler nous sert de guide à travers cet abécédaire sans imagination du film catastrophe qui nous sert maladroitement une apocalypse climatique sans grand intérêt.