A VOIR • Choeur, Cruise et Prof suédois

A VOIR • Un film qui a du chœur, Tom Cruise qui court qui court, un professeur suédois qui nous éclaire. 

Boychoir
Quelque part entre le réac-à-Papa «Les Choristes» et le new yorkais branché «Whiplash», il y a «Boychoir», et certes, ce croisement pouvait laisser craindre le pire. Heureusement, l’exercice est signé par l’excellent réalisateur canadien François Girard, récompensé pour «Le Violon Rouge» en 1998, avant de signer une adaptation réussie du magnifique roman d’Alessandro Barcico, «Soie» en 2006. Cette histoire de jeune garçon difficile qui va laisser éclore son talent de choriste sous la houlette d’un chef incarné par Dustin Hoffman se laisse donc regarder avec plaisir, tant grâce à son casting réussi que grâce aux œuvres classiques interprétées par le chœur qui parsèment sa bande originale.
 
Jack Reacher, dimanche, 20h55, France 2
Le réalisateur Christopher McQuarrie tire le meilleur de Tom Cruise dans ce thriller hanté par les fantômes des polars virils des seventies. Bourré d’humour noir, de scènes d’action sévèrement bâties et de rebondissements aussi invraisemblables que réjouissants, voici un moment de cinéma qui sent bon le plaisir coupable, le pop corn chaud et la bière glacée. Tom Cruise n’avait jamais été aussi bon depuis longtemps. C’est sans doute pour cela que depuis il n’arrête pas de tourner avec McQuarrie.
 
Gapminder
Edifiantes, claires, implacables et beaucoup plus utiles à partager sur les réseaux sociaux que les photos d’enfants morts noyés (mais que voulez-vous, c’est comme ceux qui ralentissent pour mieux voir les accidents de la route, la mort, ça fascine), les vidéos de Gapminder luttent contre l’ignorance galopante qui dévaste nos cerveaux arrosés par les médias. Hans Rosling, un professeur suédois limpide et passionnant, démontre à l’aide de statistiques et de faits simples comment le système européen marche sur la tête en ce qui concerne la question des réfugiés, portant la responsabilité de milliers de morts depuis le début de l’année. Une bonne façon de réveiller nos consciences pour agir, enfin.