A VOIR • Cinq sœurs en Turquie, un capitaine en otage, Stromae à New York.

  •  dr

    dr

Mustang 
Une petite perle lumineuse, chronique féministe et progressiste au cœur d’une Turquie en proie au doute démocratique et à l’islamisation galopante. Derrière la beauté et l’énergie dégagées par ces cinq sœurs qui vont sans le vouloir bousculer la morale étriquée d’un petit village aux confins de la Turquie, derrière leur force de vie, leur volonté de ne jamais céder, leur soif d’amour et de liberté, magnifiquement mis en images par la réalisatrice Deniz Gamze Erguven, se cachent les drames, les déchirures, les oppressions et les douleurs que tant de femmes vivent encore dans tant de pays. Sans jamais céder au pathos ou à la colère, ce film nous montre que l’obscurité ne peut pas empêcher les étoiles de briller.

Capitaine Phillips, lundi, 20h45, RTS1
Inspiré de faits réels, le dernier film de Paul Greengrass, spécialiste des films d’action en mode caméra au poing comme «Green Zone» ou les deux premiers volets de la franchise Jason Bourne, offre un rôle sur mesure à Tom Hanks, qui peut déballer sur le pont de son cargo pris en otages par des pirates somaliens toute l’intensité et la palette de son jeu. Et c’est riche, pardi! De capitaine consciencieux/bon père de famille au combattant/survivor à qui il ne vaut mieux pas se frotter, Hanks montre qui est le chef à bord, et on embarque volontiers !

Papa où t’es ? A New York !
Alors qu’en Europe, Stromae continue d’égrener les titres de son magnifique album à coups de clips formidables (le dernier en date, «Quand C’est» est particulièrement glaçant), il commence aussi à faire le buzz outre-Atlantique, comme souvent avec humour et décalage. On peut ainsi le voir en vidéo installant son synthé et son ordi dans les rues de New York et chanter Papaoutai devant quelques badauds esbaudis, façon musicien de rue, bien loin des foules hystériques qui se ruent à chacun de ses concerts européens.