A VOIR - Innaritu, Série sur RTS et court-métrage suisse

A VOIR • La nouvelle série événement de la RTS, le dernier chef- d’œuvre du cinéaste mexicain Alejandro Gonzales Innaritu et le court-métrage suisse qui a brillé aux Oscars 2015. 

Station Horizon, samedi, 20h05, RTS1
La RTS sort enfin des sentiers battus et propose une série détonante, dont les premières images laissent à croire que le Valais qu’elle nous fera découvrir sera quelque part entre une vision de Tarantino et une émission du Groland. Doté d’un casting alléchant, notamment l’acteur belge Bernard Yerlès et le talentueux lausannois Baptiste Gilliéron, repéré dans le très bon film «Pause», sorti l’année dernière, cette histoire de station service hors du temps et à l’avenir incertain promet de belles gourmandises cinématographiques. Miam.

Birdman
Poétique, hypnotique, ironique, dramatique, onirique, les qualificatifs ne manquent pas pour parler du nouveau chef-d’œuvre d’Innaritu, grand vainqueur des Oscars dimanche soir. Après les fascinants «Babel» (2006), «21 Grammes» (2003), et le moins inspiré «Biutiful» en 2010, le cinéaste mexicain signe une œuvre bouleversante où le fabuleux le dispute à l’intime pour nous offrir un big bang d’émotions. Magnifique, tant sur le fond que sur la forme, tout en steadycam, plan séquences et fondus enchaînés, avec des acteurs au zénith et une musique incroyable, assurée par un batteur béni des Dieux. Deux mots encore: chef d’œuvre.

Parvaneh
«Parvaneh», c’est le petit miracle du cinéma suisse qui a raflé des dizaines de récompenses dans les meilleurs festivals internationaux et s’est retrouvé sélectionné dans la catégorie du meilleur court métrage aux Oscars 2015, avec la magnifique actrice lausannoise Nissa Kashani en tête d’affiche. Disponible sur iTunes, le film raconte l’histoire d’une jeune immigrée afghane récemment arrivée en Suisse, confrontée au choc des cultures et à la séparation d’avec ses proches.

On milite pour sa sortie en salles!