A VOIR • L’affaire Clearstream, un des chefs-d’œuvre du Maître Eastwood, et une chaîne Youtube qui met K.O.

A VOIR •  L’affaire Clearstream portée au cinéma, un des chefs-d’œuvre du Maître Eastwood à (re)découvrir sur RTS 1, et une chaîne Youtube qui met K.O. l’actualité. Cette semaine, on frappe fort.

  • American Sniper

    American Sniper

«L’enquête»
Le titre du film ne ment pas: c’est bien d’une enquête qu’il s’agit, autour de la sulfureuse affaire Clearstream et du travail controversé du journaliste français Denis Robert, mettant en cause de nombreux grands patrons et hommes politiques français actuels. C’est rare que le cinéma hexagonal s’intéresse d’aussi prêt à l’histoire brûlante, aussi la démarche du réalisateur Vincent Garenq est fort louable, utile et ambitieuse. L’exercice, difficile, est réussi, très intéressant et plutôt limpide. Sans être un brulôt politique, c’est un bon thriller juridico-financier fort bien fait et très intelligent.
 
«Dans la ligne de mire», samedi, 23h50, RTS 1
Alors que son nouveau film, «American Sniper», rencontre autant  le succès que la polémique, ce chef-d’œuvre de Clint Eastwood est à  (re)découvrir, comme une mise en lumière crépusculaire du mythe du héros solitaire américain sans peur et sans reproche, à la gâchette facile et au grand cœur, qui hante toute l’œuvre de ce monstre sacré du cinéma. 
 
Bonjour Tristesse
Bouteille de vin à la main, il dégomme l’actualité avec une hargne et une justesse remarquable, face caméra. Chaque semaine depuis un an, le comédien français Matthieu Longatte incarne un franchouillard en colère dans sa revue de presse «Bonjour Tristesse». Il cartonne sur YouTube avec plus de trois millions de vues. Charlie Hebdo, Sarkozy, Netanyahu, Erdogan, Hollande, les médias, BFM TV, la récupération, Je suis Charlie ou Je ne suis pas Charlie, l’usage de l’humour, Dieudonné, la liberté d’expression... Le youtubeur aligne les électrochocs vidéos et les fulgurances. Exemple: «Si tu lis entre les lignes du discours des racistes, les immigrés sont tout de même suffisamment bien intégrés pour voler leur boulot.»