A VOIR - Loi du Marché, Thomas Lecuyer et le buzz de Luc.

A VOIR • Du cinéma en immersion dans le monde du travail, de l’humour belge en immersion suisse, et Luc Besson qui plonge dans Twitter.

La Loi du Marché
Avec son dernier film, le réalisateur français Stéphane Brizé se retrouve en compétition à Cannes, dans les pas des géants du cinéma social comme Ken Loach ou les Frère Dardenne. D’une rare justesse, le film suit  le destin d’un homme broyé par le marché du travail, sans jamais tomber dans le misérabilisme ou les clichés classiques que le cinéma développe souvent pour évoquer l’échec social. Ici, Vincent Lindon campe un héros combatif, humble et fier, faisant tout à la fois acte de résistance et de résilience. Un cinéma engagé qui témoigne d’une dure réalité, et dont le seul défaut pourrait être sa très grande austérité.
 
Les Caméras Planquées de François Damiens en Suisse, samedi, 20h55, D8
Le génial, hilarant et belge François Damiens, qui brille maintenant sur grand écran dans «La Famille Bélier», «Suzanne» ou le cultissime «Dikkenek», a longtemps sévi en Belgique avec ses caméras cachées féroces, tendres et irrésistibles. Il est venu commettre quelques méfaits filmés en Suisse, et c’est à mourir de rire. Finalement, le top, ce serait un pays beau comme la Suisse avec dedans des gens sympas comme les Belges. 
 
Luc Twitter
Luc Besson est sur Twitter depuis quelques jours et son premier tweet a fait un immense buzz. Il a en effet annoncé son intention d’adapter la BD culte «Valérian», immense saga SF signée Jean Claude Mézières dans les années 60, qui avait d’ailleurs collaboré à la création de l’univers du «Cinquième Elément». 
Sortie prévue en 2017, pour ce que certains nomment déjà «Le Star Wars de Besson», et qui pourrait définitivement nous réconcilier avec l’enfant terrible du cinéma français, qui referait enfin du vrai, du grand, du beau cinéma, 20 ans après ... 
«Le Cinquième Elément», son dernier bon film.