A VOIR • Magistral Clint Eastwood, magistral Al Pacino et rigolo Vérino. Mais que de talents!

  • Al Pacino. DR

    Al Pacino. DR

«American Sniper»
C’est un film qui peut glacer le sang tant son point de vue semble, de prime abord, partisan. En adaptant la biographie du sniper américain Chris Kyle, Clint Eastwood signe une nouvelle allégorie du mythe fondateur américain, le cow boy solitaire sans doute, sans peur et sans reproche, à la gâchette facile et au grand cœur. On peut crier au scandale tant le film semble figé dans une glorification patriote du « héros », ou bien au génie tant il nous pousse à nous interroger sur la frontière si ténue entre le bien et le mal. Car cet homme, persuadé d’œuvrer pour le bien, n’a finalement semé que la mort, avant qu’elle ne le fauche lui même, d’une balle dans le cœur. Magistral.
 
«Le temps d’un week-end», dimanche, 20h45, Arte
Ce remake américain du classique de Dino Risi, «Parfum de Femme», signé Martin Brest, réalisateur spécialiste du grand écart cinématographique (à ma gauche, «Le Flic de Beverly Hills», 1984, c’est lui, à ma droite «Rencontre avec Joe Black», 1998, c’est lui aussi!) est à (re)voir pour la performance fabuleuse d’Al Pacino, inoubliable en vétéran aveugle irascible et associable, véritable coureur de jupons qui choisit les femmes à l’odorat. Ce rôle lui valut l’Oscar du meilleur acteur en 1992. Magistral aussi.
 
Dis donc internet
Avec sa gueule d’ange, Vérino pratique un savoureux mélange de stand up, d’impros et de délires visuels et nous raconte chaque semaine sa vision de l’actu dans de savoureux podcasts vidéos enregistrés en public tous les samedis, à la fin de ses représentations au Point Virgule à Paris. Hilarant, percutant, pertinent, touchant, il rappelle le génie d’Alain Chabat par sa verve alerte, son corps de rêve et sa capacité à tirer du comique et de l’absurde de n’importe quelle situation. Précipitez-vous sur sa chaîne Youtube !