A VOIR - Phoenix, Shutter Island et Piano

A VOIR • Un film sur la possibilité d’un retour à la vie après Auschwitz, une formidable partie de Cluedo cinématographique à l’asile et un pianiste que le monde commence à s’arracher. 

Phœnix
Le réalisateur allemand Christian Petzold raconte le retour d’une déportée d’Auschwitz, écartelée entre le temps du deuil, de la reconstruction et de l’impossible pardon, dans un film élégant et délicat sur un sujet rare au cinéma, les lendemains de guerre à Berlin. En signant l’un des seuls films allemands qui aborde frontalement les conséquences immédiates de l’holocauste, le cinéaste façonne son œuvre comme un devoir de mémoire pudique dans lequel rôde le souffle feutré d’un espoir, porté par les rythmes du jazz.

Shutter Island, jeudi, 20h50, France 3 
En transportant Leonardo DiCaprio sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels, le Maître Scorsese nous emmène dans un fabuleux whodunit. Alors vous me direz : «c’est quoi un whodunit?» Tout simplement un mot valise anglais (littéralement «quiafaitça») qui nomme un livre, un jeu, ou un film d’énigme, dont le seul ressort est de vous titiller jusqu’à la dernière seconde pour savoir qui est le coupable. Shutter Island est ce qui ce fait de mieux en la matière. Une sorte de Cluedo à l’asile, frissonnant, et immanquable.

Scott Bradlee & ThePostmoderne Jukebox 
Scott Bradlee est un formidable pianiste américain qui publie depuis plusieurs années déjà sur sa chaîne Youtube d’incroyables reprises rétros des grands tubes pop actuels, Daft Punk, Katy Perry, One Direction, Avicii... il fait un tabac aux USA avec son Postmodern Jukebox et commence enfin à tourner par chez nous puisqu’il s’est produit pas plus tard que lundi au Kaufleuten de Zurich (mais quelle bande de veinards ces Outresarins!). Soyez à la page et courrez le découvrir sur le web en attendant sa prochaine tournée! C’est juste parfaitement décalé, délicieux et parfaitement swinguant !