A la Pentecôte, vive le veau!

Boulettes de veau à l'orange et au citron

Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

250 g de hachis de veau1 orange biologique1 citron biologique1 bouquet de persil plat1 jaune d'œuf20 g de mie de pain secLait2 dl de coulis de tomateHuile d'oliveFleur de sel, poivre du moulin

PRÉPARATION

Râper le zeste de l'orange et du citron.Hacher les feuilles de 8 brins de persil.Mélanger le persil haché avec le zeste des agrumes.Mouiller la mie de pain avec du lait, essorer et émietter.Mélanger le veau avec le hachis de persil, la mie de pain et le jaune d'œuf. Relever en fleur de sel et en poivre.Façonner 16 boulettes.Chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une cocotte, faire bronzer les boulettes durant 3 minutes, puis les mouiller avec le coulis de tomates. Saler, couvrir la cocotte, et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.Servir les boulettes bien chaudes dans des assiettes creuses.Les conseils d'Annick: ces boulettes peuvent aussi servir de garniture à des tagliatelle. Dans ce cas, la quantité suffit pour 4 personnes et 400 g de pâtes.Autre possibilité: servir ces boulettes à l'apéritif. Dans ce cas, planter un cure-dents dans chacune d'entre elles.

Carpaccio de veau aux câprons

Entrée pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

150 g de fines tranches de veau, taillées dans la noix ou le grenadin1 bocal de câprons au vinaigre*1 citronFleur de selHuile d'olive*les câprons sont les fruits du câprier. Plus gros que les câpres, ils ont une forme ovoïde et sont pourvus d'une petite queue. Ils se dégustent à l'apéritif et peuvent aussi remplacer les cornichons pour accompagner une raclette.

PRÉPARATION

Répartir les tranches de veau sur deux grandes assiettes.Détailler 6 à 8 câprons en rondelles et les répartir sur les tranches de veau.Assaisonner en fleur de sel, relever avec quelques gouttes de jus de citron, et arroser d'un généreux filet d'huile d'olive. Déguster sans attendre.Le conseil d'Annick: en lieu et place des câprons, agrémenter ce carpaccio avec des lichettes de parmesan.