Buratta au lait de vache, roquette et pesto

Une recette proposée par Boris Spicher, apprenti de 3e année, Boris Spicher a 18 ans. Calme et concentré, il travaille aux différents postes de la cuisine afin d’apprendre les ficelles délicates du métier Passionné de cuisine et de rink hockey, il a l’habitude du travail de précision et est toujours en quête du meilleur résultat possible.

  •  Buratta au lait de vache, roquette et pesto par Boris Spicher.

    Buratta au lait de vache, roquette et pesto par Boris Spicher.

  • Boris Spicher, apprenti au Restaurant la Paix à Lausanne.

    Boris Spicher, apprenti au Restaurant la Paix à Lausanne.

Ingrédients pour 4 personnes

Pesto
40 cl d’huile d’olive
200 g de basilic
35 g de pignons de pin
35 g d’ail
100 g de parmesan râpé

Tomates confites
4 tomates Roma
1 gousse d’ail
1 brin de thym Huile d’olive

Finition et dressage
20 g de pignons de pin
100 g de roquette
4 buratta découpées si nécessaire
Vinaigrette classique, sel et poivre


Préparation:

Pesto: Dans une casserole, porter l’huile d’olive à frémissement et y blanchir les feuilles de basilic. Refroidir immédiatement sur de la glace. Torréfier les pignons de pin. Eplucher, dégermer et blanchir les gousses d’ail à trois reprises. Réunir le tout et mixer avec le parmesan. Assaisonner. Réserver au frais.

Tomates confites: Monder les tomates, les couper en quartiers et retirer les pépins. Les disposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et les faire légèrement confire avec un filet d’huile d’olive, la gousse d’ail et le thym dans un four préchauffé à 80°C pendant 45 minutes.

Finition et dressage: Torréfier les pignons de pin. Assaisonner la roquette de vinaigrette. Verser le pesto au fond de l’assiette. Déposer les buratta au centre puis ajouter la roquette, les pignons et les pétales de tomates confites.

 

Restaurant la Paix, Av. Benjamin Constant 5 à Lausanne. Tél. 021 310 71 71, www.hoteldelapaix.net. Un cadre contemporain pour des saveurs gourmandes d'ici et d'ailleurs (13/20 Gault et Millau).