Amours de vacances

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Ma fille de 15 ans s’est follement entichée d’un jeune homme qui vit dans le petit village où nous partons en vacances depuis des années en famille. J’ai peur qu’elle fasse une mauvaise expérience, qu’elle lui offre sa virginité pour rien et que cela ne mène nulle part ou à une grossesse non désirée.

Vous êtes bien inquiète Madame pour votre fille adolescente qui est pourtant en âge d’explorer la planète masculine. Elle franchit une étape importante de son développement psychosexuel qui mène à la rencontre et à la découverte de l’autre. C’est bien dommage de vous focaliser sur les aspects négatifs de cette belle expérience, sachant que les responsables de cours d’éducation sexuelle à l’école sont chargés de mettre en garde nos jeunes contre les risques de grossesse involontaire et de promouvoir l’usage des préservatifs dès la première fois pour éviter d’attraper une maladie sexuellement transmissible. Ne la forcez surtout pas à prendre la pilule car cela la poussera à consommer les choses jusqu’au bout, alors que ce n’est pas forcément ce qu’elle souhaite! Il faut savoir que l’absence de contraception reste un argument très utilisé par les jeunes filles qui tiennent à préserver leur virginité.

Pensez plutôt aux aspects positifs de cette rencontre de vacances. Si elle fréquente ce jeune homme depuis des années, elle n’est pas en territoire inconnu. Elle est peut-être déjà secrètement amoureuse de lui depuis longtemps? La distance permet de rêver et de s’inventer des fantasmes qui sont le moteur imaginaire du désir, très important à développer pour la gent féminine (qui n’a pas un moteur hormonal aussi puissant que la gent masculine). Les amours de vacances permettent d’explorer les jeux du flirt et de la séduction sur un terrain plus discret que celui de l’école ou l’environnement amical et familial habituel. Qui vous dit que votre fille va offrir sa virginité à ce jeune homme étranger?

N’avez-vous pas vous-même quelques délicieux souvenirs de vacances de jeunesse? N’avez-vous pas profité de ces bénéfiques moments de détente et de chaleur estivale pour vous offrir une parenthèse enchantée? Encouragez plutôt votre fille à se faire du bien, à explorer ce nouveau territoire, à prendre confiance en elle et à s’épanouir, tout en lui offrant une écoute rassurante et discrète si elle en a besoin.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch