Première fois

Je suis un jeune homme de 27 ans et ça va dans tous les sens dans ma tête: quel comportement adopter après 4 ans sans vie sexuelle régulière ? J’ai fait la connaissance d’une femme il y a quelques mois et nous sommes tombés d’accord pour passer à l’acte cette fin du mois. Mentalement je manque de confiance et de sérénité.

Pas facile de ne pas se sentir stressé en pareilles circonstances! Car les enjeux de cette première fois semblent importants pour vous. Vous rêvez de bien faire et d’être à la hauteur de vos espérances (et des siennes?). Mais la maladresse vous guette si vous vous sentez inexpérimenté et inquiet… La rencontre d’une nouvelle partenaire représente toujours un enjeu majeur pour un homme, surtout si vous êtes déjà investi affectivement et que vous nourrissez l’espoir d’une relation sérieuse qui dure. Car les sentiments amoureux intenses favorisent l’apparition de troubles érectiles chez les romantiques.

Le fait de ne pas avoir eu de vie sexuelle régulière depuis plusieurs années vous a fait perdre confiance dans vos capacités de bon amant (l’aviez-vous auparavant?). Et vous savez certainement que l’abstinence prolongée favorise l’éjaculation précoce. Car comment se retenir quand on est très excité par des échanges intimes lors des premières rencontres?

L’anxiété de performance vous déstabilise mentalement et peut vous faire perdre vos moyens physiquement. Surtout si vous cherchez à suivre l’exemple des films X qui nourrissent vos activités masturbatoires solitaires. N’essayez pas d’imiter les stars du porno et de vous comparer aux prestations exceptionnelles d’un Rocco Siffredi!

Ce que je vous conseille, c’est d’abord de parler de votre stress à votre amoureuse, car cela va diminuer votre pression interne et vous permettra de les partager ensemble. Puis concentrez-vous sur elle, sur ses réactions, sur ses sensations, sur la meilleure façon de lui procurer du plaisir. Pensez sensualité et volupté au lieu de performance et endurance.

En restant à son écoute et dans l’interaction avec elle, vous chasserez les pensées parasites et les angoisses qui risquent d’envahir votre esprit et de vous empêcher d’être vraiment présent dans vos échanges. Et surtout réjouissez-vous de la découvrir enfin dans l’intimité charnelle! Je vous souhaite une belle alchimie sexuelle.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch