Rester fidèle?

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Je vais bientôt me marier et même si je suis très amoureux de ma future femme, je me demande comment je vais réussir à lui rester fidèle jusqu’à la fin de mes jours comme le prêtre me demande de lui promettre? Avez-vous des trucs et astuces à me conseiller pour m’aider à tenir cet engagement envers elle?

Heureusement qu’il existe des prêtres et des pasteurs pour aider les couples à aborder cette délicate question de la fidélité pour toujours! Car j’ai fait le constat surprenant que beaucoup de couples qui me consultent n’ont jamais parlé ouvertement de ce sujet pourtant crucial et fondamental. C’est comme si l’amour nous donnait les clés magiques et la force de rester fidèles?

Ou que la société considérait la monogamie exclusive comme une donnée de base évidente et obligatoire? Et pourtant, à moins de porter des œillères à plein temps (comme les chevaux d’attelages pour éviter distraction et accident), la tentation est incontournable… Alors, vous me demandez comment résister aux charmes des belles sirènes que vous croiserez sur votre chemin de vie?

Si vous êtes un homme timide, peu sûr de lui, peu expérimenté en matière de relations hommes-femmes et manquant de savoir-faire dans le domaine de la séduction, cela vous sera plus facile de rester fidèle à votre douce moitié. Si vous êtes un homme de parole, de nature profondément honnête et loyale, votre moralité vous aidera à tenir votre engagement. Si vous êtes croyant, vos convictions religieuses consolideront le choix et le respect de votre fidélité conjugale. Si la sexualité n’est pour vous pas dissociable des sentiments et que votre corps ne répond qu’aux appels de votre cœur, vous y parviendrez aussi plus confortablement.

Mais si vous avez déjà roulé votre bosse et connu différentes partenaires dans leur intimité, il vous sera plus difficile de renoncer à la diversité et aux plaisirs de la nouveauté et de la découverte.

Surtout si vous êtes de nature confiante et que la jalousie n’est pas un problème ni un frein pour vous. Vous pourriez proposer à votre épouse de pratiquer l’échangisme qui permet d’aller voir ailleurs ensemble et d’éviter les écueils du mensonge et de la trahison?

Et si parmi mes lectrices et lecteurs, vous avez d’autres propositions de trucs et astuces, je serai ravie d’en prendre connaissance!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch