Vroum-vroum

EXPOSITION - La collection de l'art brut à Beaulieu organise sa première biennale sur la thématique des véhicules jusqu'au 27 avril.

  • DR

    DR

Détenus, patients d’hôpitaux psychiatriques, retraités vivants dans des homes pour personnes âgées, l’enfermement, choisi ou contraint, est souvent le point commun entre ces artistes qui ne se reconnaissent parfois même pas comme tel. Les moyens d’expression sont alors d’autant plus variés qu’ils sont composés du peu de matériaux que ces créateurs ont à leur disposition.

Goût de la liberté
La collection lausannoise est l’une des plus importantes au monde, les possibilités de thèmes d’expositions étaient donc infinies. Mais, le choix des véhicules n’est pas innocent. Tous ces trains, ces bateaux et ces voitures représentés parfois de manière obsessionnelle sont autant de moyens de s’enfuir et vivre, ne serait-ce que quelques instants, la liberté dont les auteurs de ces œuvres sont privés. L’exposition regroupe plus de 200 travaux réalisés par 42 auteurs et révèle à la fois les singularités de leur production respective et la diversité des techniques, des matériaux, des dimensions ou des langages employés. Chacun y trouvera un niveau d’analyse à la mesure de son intérêt et les enfants prendront également du plaisir à admirer cet univers bien atypique partant de véhicules que l’on croise tous les jours.

Infos sur www.artbrut.ch