Athletissima, c'est vendredi prochain

SPORT • Ce vendredi 30 juin, le stade de la Pontaise fera le plein pour accueillir les stars de l’athlétisme mondial dans le cadre d’Athletissima 2023. Ce meeting est considéré comme l’un des meilleurs du monde, non seulement pour son affiche, mais aussi pour son engagement pour la jeunesse. A quelques jours de la date fatidique, le point avec son directeur technique, Adamo Vionnet.

  • Adamo Vionnet ne s’en cache pas, sa seule crainte concerne les conditions météorologiques le jour du meeting. VERISSIMO

    Adamo Vionnet ne s’en cache pas, sa seule crainte concerne les conditions météorologiques le jour du meeting. VERISSIMO

  • L’an passé, le meeting avait su faire vibrer le stade de la Pontaise. DR

    L’an passé, le meeting avait su faire vibrer le stade de la Pontaise. DR

«Athletissima pourra compter sur la présence de trois champions olympiques»

Lausanne Cités: Vous êtes le directeur technique de ce meeting depuis 1999. En quoi consiste votre tâche?

Adamo Vionnet: Le directeur technique est en charge de tout ce qui touche à l’organisation de ce qui va se passer dans le stade. Donc principalement les compétitions qui vont s’y dérouler, soit quatorze de Diamond League, plus une dizaine d’autres en amont. Il doit s’occuper aussi de toute l’organisation avec les prestataires techniques, comme la télévision, Swiss timing pour le chronométrage et IMG qui détient les droits. Notre tâche dans le fond, c’est de mettre en forme le stade par rapport à l’événement moderne que représente Athletissima.

Dans quelques jours, ce sera le jour J, dans quel état d’esprit êtes-vous?

Les quelques jours qui précèdent le meeting, c’est toujours une phase durant laquelle les pions s’assemblent afin que la compétition puisse débuter dans des conditions optimum le moment venu. Il reste toujours beaucoup de choses à régler. On doit finaliser tous les montages, la chronologie du déroulement de la soirée avec la succession des épreuves, des animations selon un scénario souhaité, tout en respectant un cahier des charges précis.

Le meeting a lieu plus tôt que d’habitude en raison des Championnats du monde d'athlétisme qui se dérouleront du 19 au 27 août à Budapest. Cela constitue-t-il une pression supplémentaire cette année?

On a vécu les années covid qui n’ont pas été simples à gérer avec deux événements qui étaient en août. Et là, il a fallu faire prendre conscience aux gens et à nos partenaires que c’était en juin. D’où, oui, une pression supplémentaire.

Votre principale hantise?

Incontestablement la météo qui peut prétériter les résultats et démotiver le public.

Les meilleurs athlètes de la planète seront présents. Au niveau international, quelles têtes d’affiche faut-il tout particulièrement retenir?

Athletissima pourra compter cette année sur la présence de trois champions olympiques: l’Ethiopien Selemon Barega sur 5000 m, l’Américain Ryan Crouser au lancer du poids et l’Américaine Katie Moon au saut à la perche, auxquels va s’ajouter une kyrielle de champions d’exception. Avec le 1500 m masculin et la présence du Norvégien Jakob Ingebrigtsen, ces trois épreuves seront les plus disputées du meeting. Les spectateurs auront aussi le plaisir de découvrir Femke Bol sur le 400 m haies, les deux concours du javelot qui animeront toute la soirée avec notamment l’Indien Neeraj Chopra, ainsi que la recordwoman sur 100 m haies Tobi Amusan.

Et il y aura aussi une présence suisse particulièrement étoffée…

Absolument, avec les sœurs Kambudji, sur 100 m et 100 m haies, Audrey Werro et Lore Hoffmann qui seront engagées sur le 800 m, mais aussi Simon Ehammer, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs décathloniens du monde, et qui sera aligné dans sa discipline de prédilection, le saut en longueur, ainsi que Jason Joseph sur le 110 m haies.

La crème de l’athlétisme mondial donc, mais Athletissima c’est aussi un rendez-vous destiné à la jeunesse lausannoise….

Oui, avec le Track Festival, une nouveauté qui lui est dédiée et qui va marquer les esprits par le nombre d’activités proposées qui vont s’enchaîner du dimanche 25 juin jusqu’à la soirée du vendredi 30. C’est un rendez-vous gratuit, ouvert à tous sur inscription. Il va englober des animations qui existent déjà, comme le KidsTraining, le Relais des Mini-Stars ou le City Event, qui verra s’affronter cette année les meilleures sauteuses en hauteur du monde le jeudi 29 juin sur la Place Centrale. D’autres vont s’y ajouter, comme les joggings dans la ville, des initiations pour les écoles, la mise en place de jeux concours ou encore des animations musicales et culinaires.

Athletissima 2023, renseignements et inscriptions sur le site: https://lausanne.diamondleague.com