Au cinéma, "Le ravissement", un drame intime en forme de thriller

Inspiré d’un fait divers, ce drame intime qui prend parfois des allures de thriller raconte comment une personne peut s’isoler, écrasée par le poids de ses illusions perdues, jusqu’à perdre tous ses repères et sa rationalité.

 

Lydia, une jeune sage femme, très investie dans son travail, a du mal à se remettre d’une rupture amoureuse. Alors qu’elle s’enfonce peu à peu dans la vie solitaire d’une célibataire au coeur de la grande ville, elle rencontre Milos, un chauffeur de bus et se met à rêver à nouveau d’une belle histoire d’amour, voire même d’une famille, tandis que sa meilleure amie s’apprête elle-même à devenir maman. Mais rien ne se passe comme prévu, et pour ne pas renoncer à ses rêves, Lydia va s'enfoncer peu à peu dans la spirale infernale du mensonge et de la mythomanie, jusqu’à commettre un acte insensé.

Inspiré d’un fait divers, ce drame intime qui prend parfois des allures de thriller raconte comment une personne peut s’isoler, écrasée par le poids de ses illusions perdues, jusqu’à perdre tous ses repères et sa rationalité. Le parcours de Lydia, impeccablement interprétée par Hafsia Herzi, est à la fois touchant et glaçant et la jeune réalisatrice Iris Kaltenbäck signe un premier film intense et très maîtrisé.