En une année, le Centre de jour ukrainien a accueilli plus de 4000 personnes

SOLIDARITE • Le Centre de jour ukrainien de Lausanne fête sa première année à l’église presbytérienne The Scots Kirk. En douze mois, la structure d’accueil a reçu plus de 4000 visites et donné - littéralement - des tonnes de vêtements aux réfugiés, servi des milliers de tasses de thé et de café et organisé plus de 400 heures de cours de français et d’anglais.

  • Un centre entièrement géré par des bénévoles.DR

    Un centre entièrement géré par des bénévoles.DR

«Nous avons vu des gens arriver épuisés avec un simple sac de transport car il n’y avait pas de place dans les trains pour les valises, se souvient Jeremy McTeague, membre du Scots Kirk. Ils avaient besoin de conseils, d’être rassurés et de pouvoir parler à d’autres Ukrainiens dans un espace sûr et accueillant.»

Il y a une année en effet, le Centre de jour ukrainien naissait à Lausanne, fondé à l’initiative de trois églises anglophones de la ville, ainsi que des Lausannois, dans l’objectif de venir en aide aux quelque 6000 réfugiés ukrainiens qui ont trouvé asile dans le canton de Vaud. «Le Canton faisait tout son possible pour fournir des services vitaux tels que l’hébergement et les repas, mais il était clair que les réfugiés auraient besoin d’une aide importante à court terme, qu’il s’agisse de vêtements, d’articles personnels, de cours de langue ou d’interactions sociales», ajoute Jeremy McTeague.

Bénévoles et dons généreux

Pour lancer les activités, l’église The Scots Kirk a mis à disposition un espace, des bénévoles et un don, tandis que Our Lady of Faith and Christ Church a immédiatement fourni un groupe de bénévoles et des dons généreux. Enfin, un financement de départ a été reçu de la Oak Foundation et, avec l’aide cruciale de plusieurs locuteurs russes et ukrainiens vivant dans la région, le centre a été lancé en l’espace d’une semaine.

Gillean MacLean, le président, se souvient: «Le premier jour a été très décevant: personne n’est venu! Mais les choses ont changé radicalement et, à la fin du mois, plus de 50 personnes par jour venaient au centre. Aujourd’hui, nous accueillons jusqu’à 130 personnes à la fois».