Jamais sans mes contacts

TENDANCE ■ « Gérer ses contacts » : Votre carnet d’adresses est sans doute l’une des choses les plus importantes, surtout du fait qu’il prend des années et des années à le remplir. Comment le gérer au mieux ?

  • Applications - Gestion de contacts

    Applications - Gestion de contacts

  • Applications - Gestion de contacts

    Applications - Gestion de contacts

Réseau, carnet d’adresses, contact sont les clefs d’entrée pour mettre un pied dans une entreprise, pour vendre ou pour toute mise en relation. Surtout, il faut toute une vie pour faire évoluer son annuaire personnel, et perdre tous ses contacts peut être perçu comme une catastrophe planétaire. Afin d’éviter que cela vous arrive à nouveau, voici quelques astuces pour ne plus vous soucier de la perte de vos contacts.

Synchronisation

Que vous ayez un iPhone, un smartphone Android ou Windows Phone, chacune des plateformes offre son propre service de synchronisation du calendrier, des photos, des notes et aussi des contacts. Il est donc important d’activer cette synchronisation dans les réglages. Lorsque cela est fait, ouvrez votre navigateur internet et accéder à vos contacts en ligne, soit sur iCloud pour le détenteur d’appareil iOS, Googly Sync pour Android et la page de votre compte Microsoft pour Windows Phone. Vous aurez alors la possibilité d’exporter votre carnet d’adresses sur votre ordinateur, ce qui permettra d’avoir un fichier que vous pourrez stocker sur une clé USB, un disque dur externe ou ailleurs. Ainsi, en cas de perte, vous pouvez accéder à vos contacts via les services de stockage en ligne mais aussi via le fichier s’il y a un problème avec la synchronisation. Attention par contre à faire ce procédé d’exportation régulièrement afin de mettre à jour votre fichier. Ah oui, envoyez-vous aussi le fichier par e-mail, comme ça il sera aussi stocké sur le serveur de votre hébergeur d’e-mail.

Maintenant que vous avez vos contacts stockés à plusieurs endroits, n’hésitez pas à aussi les synchroniser avec vos différentes adresses e-mail ainsi que via Microsoft Outlook ou un autre logiciel de gestion des e-mails. Evidemment, mieux vaut prévenir que guérir, alors voici encore quelques applications permettant de sauvegarder encore vos contacts mais aussi de les gérer afin d’éviter les doublons, d’obtenir des mises à jour automatiques et d’autres possibilités.

FullContact – la gestion professionnelle avant tout

Elle permet de synchroniser ses contacts Google, iCloud, LinkedIn et ceux de son téléphone. De plus, elle est capable de mettre à jour vos contacts selon les signatures qui figurent dans vos e-mails, de détecter les éventuels doublons dans vos contacts, de les fusionner et de les exporter. Évidemment une sauvegarde est faite sur le nuage. Elle offre encore d’innombrables possibilités.

InTouchApp – La mobilité avant tout

L’un des principaux avantages de cette application est sa disponibilité sur de nombreuses plateformes, telles que Windows, Blackberry et même Symbian. Elle fait une sauvegarde automatique de tous vos contacts sur le Cloud, que vous pouvez accéder depuis n’importe quel appareil. Donc même si vous perdez votre téléphone, pas de panique. Elle permet aussi de fusionner les doublons et d’ajouter automatiquement les données d’une carte de visite que vous aurez prises en photo.