Fiasco de la gare de Lausanne: les CFF et la Confédération vont passer à la caisse

FACTURE - Les coûts supplémentaires dus au nouveau planning des travaux de la gare de Lausanne s’élèvent à 250 millions de francs. L'Office fédéral des transports a décidé de prendre en charge, de manière exceptionnelle, les montants du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne, soit 15,4 millions de francs.

  • Les Lausannois vont durer au moins treize ans. Avec un fort impact pour les usagers, pour les transports mais aussi pour les entreprises impliquées dans le chantier. (MISSON TILLE)

Au printemps 2023, les CFF et l’Office fédéral des Transports (OFT) ont présenté un nouveau planning de référence de mars 2023 des travaux de la gare de Lausanne, provoquant la colère des autorités lausannoises, la mise en servie de la future gare étant repoussée à... 2038. L’OFT a chargé les CFF de calculer l’impact sur les coûts de ce nouveau planning ainsi que les coûts d’optimisation du projet.

250 millions

C'est désormais chose faite et la facture globale liée au retard s'élève à... 250 millions de francs. 60 millions relèvent des mesures opérationnelles, comme par exemple la replanification des travaux des entreprises de construction et l'adaptation des espaces des chantiers en lien avec le décalage proprement dit du cœur du chantier. Les 190 millions restants découlent des études et plans pour les optimisations du projet, quais plus larges, amélioration de la longévité du projet, etc.

Geste "exceptionnel"

Selon les conventions financières en vigueur, les coûts supplémentaires auraient dû être répartis entre les différents partenaires du projet : la Confédération, CFF Immobilier, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne. Mais, après négociation avec les différents protagonistes, l’OFT a décidé de prendre en charge, de manière exceptionnelle, les montants du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne, soit 15,4 millions de francs.

Ainsi, ce sont donc la Confédération et CFF Immobilier qui assumeront l’ensemble des 250 millions de coûts supplémentaires.  Pour rappel, le montant total des investissements pour le projet de modernisation de la gare de Lausanne s’élève actuellement à 1,7 milliard de francs, incluant le renchérissement.