En mai, tu compteras les oiseaux…

BIODIVERSITÉ - Du 8 au 12 mai, l’action « Oiseaux de nos jardins » invite les Lausannois à passer une heure à… compter les oiseaux. L’idée est de recenser les volatiles et de mieux évaluer leur population.

Combien d’espèces d’oiseaux nichent dans votre jardin ? Quelle est l’espèce qui égaye vos matinées de son chant flûté ? Les différentes structures naturelles (haies, tas de bois, étangs,..) présentes autour de chez vous servent-elles aux oiseaux?

La Ville de Lausanne abrite en effet une biodiversité riche où les oiseaux jouent un rôle essentiel. Si les forêts du Jorat sont connues pour leur grande diversité d'espèces, les parcs et les jardins du centre-ville représentent également des refuges pour une variété étonnante d’oiseaux.

Dans cette optique, la Ville de Lausanne et l’association BirdLife Suisse s’associent pour une action participative de référencement des oiseaux de nos jardins. L’action se déroulera du 8 au 12 mai 2024 et permettra de découvrir le nombre d’espèces d'oiseaux peuplant notre ville.  Pendant au moins une heure, directement depuis sa fenêtre, son balcon, dans un parc ou dans son jardin il faudra ouvrir l’œil et noter toutes les espèces rencontrées.

Heureux...

« Ce recensement permet de suivre l'évolution des populations d'oiseaux dans notre ville et fait écho à la volonté politique de favoriser la nature et la faune ailée autour de nous » souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture. « Les oiseaux nous rendent plus heureux » poursuit François Turrian, directeur romand de BirdLife. Favoriser leur diversité dans les agglomérations est une réelle contribution à notre qualité de vie.

Une brochure présentant les plus fréquentes dans les jardins et les parcs et un dépliant comprenant un guide d'identification et une aide au comptage sont disponibles sur le site de BirdLife. Un cours d’initiation à l’identification des oiseaux les plus courants aura lieu le mardi 30 avril à la Maison de quartier Sous-gare pour sa partie théorique, puis au Parc Milan pour sa mise en pratique. Les données pour Lausanne et l’ensemble de la Suisse seront ensuite évaluées et comparées aux années précédentes. Rendez-vous fin mai pour connaitre les résultats et savoir quel sera l’oiseau le plus commun cette année.

Informations et participations : https://www.lausanne.ch/oiseaux-de-nos-jardins