Le Paléo Festival ouvre ses portes et Nyon se met au vert!

PALÉO FESTIVAL • Le lundi 20 juillet, le Paléo Festival ouvrira ses portes pour la 40e fois. Deux jours avant le coup d’envoi, ce samedi 18, il va pour l’occasion offrir une grande fête en ville de Nyon qui va par ailleurs se mettre au vert électrique.

Johnny Hallyday, Robbie Williams, Kings Of Leon, Sting, Robert Plant, Joan Baez, Patti Smith, David Guetta ou encore Ben Harper, Etienne Daho, Christine and The Queens… ils seront tous là. Tous, et bien d’autres encore, seront là pour la 40e édition du Paléo Festival qui ouvrira ses portes ce prochain lundi sur les 84 hectares du terrain de l’Asse, à Nyon, et sera donc placé, cette année, sous le signe d’un anniversaire qui réunira à la fois légendes et passionnantes découvertes d’ici et d’ailleurs. Avec, comme il se doit, son Village du Monde, pérégrinant d’année en année, et qui s’arrêtera cette fois sur les terres lumineuses de l’Extrême-Orient.

Une fête avant la fête

Cerise sur le gâteau: il y aura aussi une fête avant... la fête. Ce samedi 18 juillet, dès 10h30, diverses troupes de théâtre de rue investiront le centre-ville de Nyon puis les festivités se poursuivront à la place Perdtemps dès 17h30. A 21h30, les compagnies «Les Commandos Percu» et «Deabru Beltzak» prendront possession de la rue avec fracas. Un cortège déambulatoire partira ainsi de la place du Château pour rejoindre la Place Perdtemps, où le spectacle «DANBOR TALKA» (le choc des tambours) éblouira le public. Cette grandiose performance percussive mêlera rythmes, feu et pyrotechnie dans une ambiance des plus festives. La soirée se prolongera autour de DJ’s, bars et stands de restauration.

Une ville plus verte

Parallèlement, Nyon va devenir plus verte. Pendant le Paléo, puis de manière permanente, des bornes de recharge pour voitures électriques vont être mises à disposition du public. «Nous avons un partenariat avec Green Motion pour installer six bornes pendant le Paléo Festival», explique le syndic Daniel Rossellat. «Le Conseil communal a de son côté accepté un crédit afin d’en installer quatre de manière permanente, à la rue de Rive et au Petit-Perdtemps. Le gros inconvénient des voitures électriques tient à leur faible autonomie et la seule manière de le compenser consiste à construire un réseau de recharge.»

Daniel Rossellat a par ailleurs reçu en prêt une voiture électrique pour se faire une idée de ce que ce type de voitures peut apporter comme avantages. Il estime que cette manière de rouler convient particulièrement bien à la ville. «J’aime bien conduire de manière assez soft. Avec une telle voiture, le silence est magnifique, mais il demande de redoubler d’attention, car les autres usagers ne nous entendent pas venir.» Un petit inconvénient qui devrait disparaître si le parc de véhicules silencieux commence à grandir et qu’il va devenir habituel de croiser ces autos discrètes. Il avoue toutefois que la question de l’autonomie constitue, en tous cas pour lui, un «inducteur de stress.»

Programme du Paléo Festival et de la fête en ville: http://yeah.paleo.ch/fr