Le Venoge Festival a bien grandi

PENTHALAZ • Seether, UB40, Nada Surf, Kadebostany, Babylon Circus… Des noms de la scène musicale internationale dont il sera possible de profiter à Penthalaz lors du Venoge Festival du 20 au 22 août. Ces deux dernières années ont vu le petit festival se faire une place dans la cour des grands, répondant aujourd’hui au doux nom de «plus grand open-air du Gros-de-Vaud». Cette ascension coïncide avec l’arrivée de Lux Texier, courant 2013, à la direction du comité de l’association qui organise le festival. Ce dernier a notamment instauré les billets disponibles en pré-locations, dont l’un des avantages est de permettre de dresser les statistiques de visites du festival.

La fréquentation de l’année 2014 a démontré que les visiteurs provenant de la région lausannoise représentait le 19% des visites totales. Les habitants du Gros-de-Vaud sont à peine plus (21%). Cette année encore, «le Grand Lausanne est pour l’instant en tête des réservations», indique Lux Texier.

Si le Venoge Festival peut se targuer d’avoir doublé le nombre de ses visiteurs en une seule année, Luc Texier n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. «Il reste beaucoup de travail de fond à faire, notamment au niveau de la collaboration avec les communes et la région.»

Signe supplémentaire de la professionnalisation du festival: l’équipe de bénévoles est sur le point d’acquérir un local. Situé à 300 mètres du terrain où se déroule le festival, ce bureau servira de lieu de travail et de stockage du matériel. Un moyen de plus d’affirmer sa présence dans la région de Penthalaz. JM