Lausanne accueillera les sans-abri tout au long de l’année

HEBERGEMENT D’URGENCE - Dès 2024 le dispositif d’accueil lausannois verra 225 places annualisées. A court terme, les 50 nouvelles places de l’abri PC et les 42 nouvelles places à l’avenue Tivoli resteront ouvertes toute l’année 2024.

 

«C’est la première fois que la Ville présente une stratégie globale pour développer son dispositif d’hébergements d’urgence et une vision à long terme pour lutter contre le sans-abrisme. Nous souhaitons maintenant stabiliser notre dispositif et avancer sans à-coups pour répondre à une problématique complexe» lance Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Mise à l'abri universelle

Afin de réaliser ces objectifs stratégiques, la Ville souhaite d’une part annualiser les places d’hébergement d’urgence pour fournir une mise à l’abri universelle et développer des hébergements d’urgence de transition pour les publics à besoins spécifiques (femmes, familles, personnes particulièrement vulnérables de par leur âge ou leur état de santé, ou en emploi). Il s’agira également, à moyen terme, de développer un accompagnement social individuel et de renforcer l’accueil en journée. Par ailleurs, un accueil spécifique pour les personnes sans abri en phase de consommation active de substances psychoactives est également envisagé.

Déploiement progressif

Le déploiement de cette stratégie se fera progressivement et en fonction des moyens publics et/ou privés disponibles, qu’ils soient immobiliers ou financiers. Dès 2024 déjà, le dispositif lausannois verra 225 places annualisées. A court terme, les 50 nouvelles places de l’abri PC et les 42 nouvelles places à l’avenue Tivoli resteront ouvertes toute l’année 2024.