Voilà à quoi va ressembler la Place du Tunnel

AMÉNAGEMENT - La place du Tunnel va se transformer en une place largement piétonne et arborée, rendue aux habitants, entre platanes centenaires, terrasses, jeux, place d’eau végétalisée et espaces verts valorisant la biodiversité. Les travaux débuteront fin 2026.

  • Photo Bureau STRATUS

On en sait un peu plus sur le futur aspect de la Place du Tunnel. Un jury, intégrant des habitants du quartier a en effet retenu un projet, intitulé Delta-Delta qui ambitionne de remettre le piéton au centre des préoccupations urbaines.

S'inspirant de la morphologie historique de Lausanne, le projet propose en effet, autour d’une voirie requalifiée, deux espaces entièrement rendus aux piétons : le projet exprime deux centralités distinctes: une place simple et multifonctionnelle au nord, mettant en valeur l'édicule (ancien bâtiment TL) et un jardin arboré au sud, organisé autour d'une place d'eau végétalisée.

Revitalisation piétonne

La revitalisation piétonne est au cœur du projet, avec des bancs stratégiquement disposés, des contrastes de matériaux, une microtopographie réfléchie et un éclairage ciblé visant à assurer une expérience nocturne sécurisée et agréable. Il propose d'élargir les fronts piétons aux pieds des façades créant ainsi un généreux arc piéton continu qui unifie l’espace et laissera une large place aux terrasses ou échoppes commerciales.

Le projet fait aussi la part belle à la végétalisation conformément aux attentes de la population et aux objectifs du plan climat. Des éléments tels que les jardins d'orage, symbolisant l'ancien cours d'eau, et une canopée inspirée des forêts indigènes, sont intégrés dans une perspective de durabilité, avec la valorisation des sols lausannois et une palette de milieux favorisant la biodiversité. Le projet favorise l'infiltration maximale des eaux de pluie contribuant à la résilience face aux changements climatiques.