Vos impôts vont baisser l'année prochaine

VAUD - En 2024, l’impôt cantonal sur le revenu des personnes physiques va baisser de 3,5 %. D’autres baisses sont annoncées, si les finances de l’Etat le permettent.

Pour faire suite à un échange avec la Commission des finances du Grand Conseil, le conseil d’Etat propose une baisse de l’impôt cantonal sur le revenu des personnes physiques de 3.5% en 2024. Et ce n’est pas tout : des baisses supplémentaires seront mises en œuvre d’ici 2027 de manière échelonnée, en fonction de la situation financière de l’Etat. Au 105 millions de baisse en 2024, 45 millions seront ajoutés en 2025, ainsi que dès 2026, une baisse supplémentaire de 48 millions de l’impôt sur la fortune.

Malgré le contexte

Au total, sous ces conditions des incertitudes économiques et malgré « un contexte économique et financier incertain dû à l’inflation, à la crise ukrainienne et à l’absence de redistribution de la BNS », la somme des baisses fiscales envisagées serait équivalente à environ 270 millions, conformément au montant annoncé par le conseil d’Etat dans son programme de législature.

Des baisses déjà en 2023

A noter que plusieurs mesures pour un montant de 73 millions visant à augmenter la déduction pour les primes d’assurance-maladie et la déduction pour les frais de garde, ainsi qu’à diminuer l’imposition de la fortune mobilière sont d’ores et déjà entrées en vigueur en 2023.