43 millions pour le Pôle muséal

  • Le Musée cantonal des Beaux-Arts, fer de lance du Pôle muséal. DR

    Le Musée cantonal des Beaux-Arts, fer de lance du Pôle muséal. DR

CULTURE • Le 18 décembre dernier, le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil un exposé des motifs portant sur trois décrets et une loi. Les décrets concernent: 30,63 millions de francs pour la construction du musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) ; 12,95 millions pour les études de la phase 2 du Pôle muséal y compris le concours d’architecture pour le musée d’art contemporain et le musée de l’Elysée ; 400’000 francs pour un crédit d’étude pour l’avenir du Palais de Rumine. Le projet de loi porte également sur la création d’une fondation de droit public pour le mcb-a.

Projet-phare

La création du Pôle muséal à Lausanne est un projet phare pour le Canton. Le crédit de 30,63 millions porte sur la construction du mcb-a, un bâtiment sur quatre niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, deux étages) à même d’offrir aux visiteurs des expositions permanentes et temporaires attractives dans des conditions correspondant aux standards muséaux actuels. Cette construction est accompagnée par la réalisation de la première partie du Pôle muséal, soit un aménagement complet de quelque 14’000 m2 mettant en valeur les liaisons avec la ville et la mobilité douce, tout en offrant un nouvel espace urbain de qualité, aux habitants comme aux visiteurs. 

Partenariat

La construction du mcb-a repose sur le partenariat public privé. Le projet, devisé à 83,5 millions de francs, repose sur une part de 34 millions de financement privé (25,795 millions à ce jour), une part de 5 millions financée par la Ville de Lausanne, 2,5 millions financés par la Fondation Leenaards pour le réaménagement des Arcades, et une part de 30,63 millions de francs aujourd’hui sollicités par le Conseil d’Etat au Grand Conseil. S’ajoute le montant initial de 13,87 millions accordés par le Grand Conseil dans le cadre du crédit d’étude.