Café historique de Lausanne: les charmes bucoliques
 du Castel de Bois-Genoud

PARADIS - Depuis 1995, un restaurant permet de découvrir les charmes intemporels de la maison de maître construite au XVIIIe siècle par la famille Polier.

Niché au cœur d’un vaste parc bucolique bordé par deux rivières, la Mèbre et la Pétause, le Castel de Bois-Genoud s’approche agréablement du paradis. C’est dans la seconde moitié du XVIIIe siècle que la famille Polier fait édifier une demeure de maître sur son domaine. Surélevée et agrandie en 1826-27, la maison est alors agrémentée d’un parc. L’élégante bâtisse rectangulaire de style classique est rénovée et agrandie d’un corps de bâtiment plus large et plus haut en 1902 par la famille Auberjonois, ce qui lui confère aujourd’hui un caractère italianisant. L’édifice est acquis par une famille française, nommée Jencard, qui en fait sa résidence d’été jusqu’en 1953. En 1989, la Fondation Rudolf Steiner achète le cœur de domaine pour ouvrir une école privée guidée par la pédagogie anthroposophique. Dès 1994, des agricultrices et agriculteurs font revivre la ferme en cultivant selon les principes de la biodynamie.
C’est en 1995 que s’ouvre au public le restaurant de Bois-Genoud. Il se distingue dès le départ en proposant en pionnier une cuisine bio s’appuyant sur des produits locaux et des menus faisant la part belle aux végétaux. Le hall d’entrée, avec son beau plafond décoré d’un treillage fleuri et d’un ciel toujours bleu, son escalier de marbre blanc et ses remarquables ferronneries, immergent la clientèle dans l’ambiance historique du bâtiment. Devant le bâtiment, une série de colonnes cannelées soutient une pergola offrant une vue sublime sur le parc. Enfin, si l’adresse postale du lieu est à Crissier, Bois-Genoud se situe bien sur la commune de Lausanne, dans l’enclave de Vernand.

Route de Bois-Genoud 36,
1023 Crissier, www.boisgenoud.ch