Coup de foudre en série TV

HUMOUR • «Bienvenue chez nous» est diffusée en Suisse depuis 2011. La série  traite avec humour du couple et de la différence culturelle entre une Suissesse et un étranger.

  • Des différences culturelles qui donnent lieu à des séquences absurdes. dr

    Des différences culturelles qui donnent lieu à des séquences absurdes. dr

Lorsque la Romande Carolina et l’Espagnol Victor se rencontrent à Paris dans une école de musique, c’est un double coup de foudre amoureux et artistique. Ils montent ensemble sur scène pour chanter des chansons d’amour et connaissent un joli succès dans la capitale française. Mais, très vite, Carolina est rattrapée par sa vocation de pasteure et rentre en Suisse emmenant Victor, presque de force. 

Pour ce dernier, le choc culturel est de taille. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à créer, en 2009 avec sa femme, une pièce de théâtre dans laquelle ils interprètent leurs propres rôles dans des situations inspirées de leur véritable vie.  

«Il y a tellement de choses que je trouvais étonnante ici que j’avais besoin d’en parler et surtout d’en rire», explique-t-il. Au vu du succès remporté, ils se lancent dans un nouveau défi, et non des moindres, créer leur propre sitcom. 

Ils font alors le tour des télévisions romandes et arrivent, au grand dam de nombreux professionnels des médias, à convaincre suffisamment de sponsors pour financer les tournages. «Notre enfant est né en même temps que nous allions à la signature de notre dernier sponsor. Le symbole était plutôt rigolo », se souvient Carolina. 

Du vécu

Le respect des horaires, la pratique de la religion ou les habitudes des automobilistes, toutes les différences culturelles donnent lieu à des séquences souvent absurdes et drôles, toujours sincères et touchantes. D’ailleurs, le public romand compte plusieurs dizaines de milliers de fans qui suivent hebdomadairement les épisodes. Ce succès leur a déjà permis de produire deux saisons qui sont également disponibles en DVD. La troisième, actuellement en tournage, sera diffusée dès janvier 2014. 

Alors devenir une star du petit écran romand, c’est le début de la richesse ? «Pas du tout! Il nous manque encore 40’000 francs pour payer tous les frais avant même de toucher un seul pauvre centime», répondent en cœur les deux amoureux, avant d’éclater de rire. Heureusement, de nombreux peoples romands ont joué le jeu en participant gratuitement à un épisode. C’est le cas, entre autres, de Marc Rosset, Michel Pont, Annick Jeanmairet et Rosette Poletti. 

Pas des stars

Même s’ils étaient récemment les invités d’un grand magasin lausannois de produits culturels pour une séance de dédicace, Carolina et Victor ne se voient pas encore comme des célébrités: «Quand on reçoit les chiffres et qu’on voit que plus d’une centaine de milliers de personnes ont vu l’un de nos épisodes, on a de la peine à s’imaginer ce que ça représente concrètement ».