Danse et sexe, faut-il choisir?

Chaque semaine, notre sexologue Norah Lounas répond 
à vos questions. Aujourd'hui, le cas de Tonio, 38 ans qui se sent en décalage car il préfère la danse aux préliminaires sexuels.

La danse et le sexe ont de fortes ressemblances. Danser ou faire l’amour se fait à deux (pas toujours bien sûr) avec une complicité dans le mouvement, que l’on soit doué ou pas (je parle des deux «activités»). Ensuite, de manière alternative mais pas systématiquement, une personne guide et l’autre se laisse guider, au point qu’un regard extérieur serait incapable de dire qui guide ou se laisse guider. Sans une écoute précise, les pieds risquent de s’emmêler, pas de signaux d’encouragement ou de stop et c’est coup de coude ou doigt dans l’œil. Danser à deux et ensemble pour vous conduire à faire l’amour à deux et ensemble, ça ne me semble pas décalé, quelle que soit la danse. L‘analogie peut aussi se faire avec la cuisine à deux.

Cuisiner c’est partager un espace et des mouvements, solliciter les sens au maximum. Je ne vous parle pas de sexfood, mais la chorégraphie de goûter et sentir, de regarder l’autre couper ou trancher, de partager des tâches, s’harmoniser. Des sexologues ont écrit des ouvrages sur le lien entre sexualité et danse ou cuisine. Je vous invite à vous en inspirer si mon charabia ne vous dit rien. Certains couples ne partagent plus rien et, le soir venu, se retrouvent sous la couette sans avoir vécu un seul vrai moment ensemble. La routine s’installe. Il ne se passe plus grand-chose. Bateau la rubrique d’aujourd’hui? J’aimerais bien mais la réalité des consultations me fait penser le contraire. Faites de vos moments à deux des préliminaires! Ou pas.

Cul…ture G: Vous connaissez le zeste de citron, mais connaissez-vous le ziste de citron, cette sous-couche blanche et épaisse qui sépare la chair du zeste.