Comment sortir d'une sexualité de routine?

PSYCHOLOGIE - Chaque semaine, notre sexologue Norah Lounas répond 
à vos questions. Aujourd'hui elle répond à un lecteur qui s'ennuie dans sa vie sexuelle.

Si vous voulez des conseils ou un avis pour que vous retrouviez votre sexualité d’antan, vous avez frappé à la mauvaise porte. Oubliez cela. Il y a dix ans, quand vous vous êtes rencontrés, vos peaux ne se connaissaient pas, ni vos odeurs, ni vos petites manies et surtout vous n’aviez pas le même quotidien qu’aujourd’hui. Croire qu’il y a dix ans vous aviez trouvé votre tempo sexuel pour toujours est un leurre. A présent vous n’êtes plus les mêmes et c’est normal que votre sexualité évolue.

L’évolution se fait tout au long de la vie, et la maturité sexuelle est d’avoir la capacité de revisiter sa pratique pour se reconquérir et reconquérir l’autre. Car pour ce qui est de l’ennui, la sexualité se faisant à deux, il est certain que vous et votre femme aviez une responsabilité partagée. Vous étiez tous les deux compatibles lorsque ça fonctionnait bien, vous l’êtes tous les deux lorsque ça fonctionne moins bien. Je vous invite à puiser en vous les capacités et les ressources pour alimenter vos désirs.

Une fois que chacun aura questionné sa créativité sexuelle, ses nouvelles émotions et aura porté attention à ses nouveaux ressentis, échangez ensemble sur cette sexualité à venir plutôt que d’être nostalgique d’une union sexuelle passée liée à l’histoire et aux corps de vos débuts. Si ce n’est pas suffisant, l’insatisfaction raconte peut-être autre chose de plus vaste où l’ennui serait le révélateur d’une situation plus complexe?