En mai, le sucre ne fait pas ce qui lui plaît

SANTÉ • La deuxième édition du projet initié par diabètevaud, «MAYbe Less Sugar», axé sur la sensibilisation et l’action contre la surconsommation de sucres ajoutés en Suisse, aura lieu tout au long du mois de mai.

  • L’initiative «MAYbe Less Sugar» informe des écoliers sur la surconsommation de sucres ajoutés. 123rf

La structure lausannoise diabètevaud, une association de patients offrant des informations et des conseils aux personnes touchées par le diabète, ainsi que des services de soins, cours et conférences, vise à améliorer le bien-être quotidien, le suivi et les traitements des personnes diabétiques. En collaboration avec Unisanté et plus d’une cinquantaine de partenaires, elle s’apprête à lancer la deuxième édition de l’action «MAYbe Less Sugar», qui se déroulera tout au long du mois de mai.

Cette initiative cherche à sensibiliser et à lutter contre la surconsommation de sucres ajoutés, un enjeu majeur de santé publique touchant plus de la moitié de la population. En moyenne, les Suisses consomment 107 grammes de sucres ajoutés par jour, soit plus du double de la recommandation nationale établie par l’Organisation mondiale de la santé, fixée à 50 grammes. Cette surconsommation constitue un problème préoccupant, pouvant favoriser le développement de maladies telles que le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. La directrice de diabètevaud, Aurélie Giger (en médaillon), explique les fondements de cette initiative: «MAYbe Less Sugar est né du constat d’un manque d’informations et d’actions concernant ce problème sociétal aux conséquences potentiellement lourdes. Nous avons monté cette initiative dans le but de sensibiliser et de susciter le débat autour de cette surconsommation.»

Une deuxième édition conséquente

La première édition de l’initiative MAYbe Less Sugar, lancée en mai 2023, a marqué le début d’une prise de conscience. Bien que parmi les
7 000 participants, la plupart étaient déjà sensibilisés au problème, une majorité a rapporté avoir réduit leur consommation de sucre. Seuls huit pourcents des participants étaient des jeunes âgés entre 18 et 29 ans. «Nous visons à augmenter ce taux pour qu’il arrive à au moins vingt pour cent», déclare la directrice, ajoutant que des efforts sont déployés pour comprendre comment motiver ce groupe démographique. Plusieurs activités, comme une dégustation de boissons avec et sans sucre auront lieu durant ce mois de mai.

Pour étendre son impact, l’action MAYbe Less Sugar 2024 inclura désormais la Suisse alémanique. Comme l’année dernière, les personnes intéressées pourront participer au projet en s’inscrivant sur le site web de l’initiative, désormais aussi traduit en allemand. Des outils gratuits seront disponibles, tels qu’un calculateur pour évaluer sa consommation de sucres ajoutés, des recettes alternatives et la possibilité de fixer des objectifs personnels réalistes.

En ligne et sur le terrain

Des actions spécifiques seront également organisées pour les personnes en situation de précarité, afin de renforcer l’équité en matière de santé. Par exemple, un glacier proposera des dégustations de glaces sans sucre gratuites à Ouchy chaque vendredi après-midi du mois, tandis que la bibliothèque «La Rumeur» mettra en vitrine des livres dédiés à ce sujet.

De plus, le site web restera actif toute l’année, avec l’ajout continu de nouveaux éléments. «Nous devons créer une prise de conscience sociétale pour lutter efficacement contre cette surconsommation, cela demandera plusieurs années», conclut Aurélie Giger.