De nouveaux crash-tests européens

TOYOTA • Les équipements les plus récents contraignent l’organisme NCAP à modifier ses tests. La Toyota Prius et la Suzuki Baleno servent d’exemple.

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La nouvelle Toyota Prius est la première voiture à subir le dernier test NCAP, l’organisme chargé de tester la sécurité des voitures, pour son système de freinage d’urgence automatique pour les piétons.

Plusieurs niveaux de freinage

La dernière génération de freinage automatique d’urgence n’est pas seulement destinée à détecter les véhicules précédents. Les systèmes les plus avancés relèvent un défi bien plus délicat, celui d’analyser les situations où des piétons présentent le risque d’entrer en collision avec la voiture.

Première à passer le test, la dernière Toyota Prius, qui comporte en série le «Toyota Safety Sense», qui a la capacité d’évaluer un danger avec les piétons. Une technologie qui a permis à ce modèle d’être le premier à obtenir cinq étoiles en 2016.

Les tests mesurent chaque situation en déterminant le pourcentage de réussite. La Prius affiche le score de 92% pour la protection des occupants, 82% pour celle des enfants, 77% pour les piétons, 85% pour les systèmes de radar.

Un double test

Autre nouveauté introduite cette année par NCAP: l’évaluation d’une voiture avec ou sans option de freinage automatique. La Suzuki Baleno offre un pack de sécurité dans sa liste d’équipements à choix, qui fonctionne en ville et hors des villes. Ainsi dotée, la voiture parvient aisément à décrocher les quatre étoiles. Le détail des prestations mesurées montre que le niveau de protection des occupants est de 85%, celui des enfants de 73%, celui des piétons de 65% et les radars d’assistance de 43%.

La différence notoire entre les deux voitures est notamment le poids, de plus de 1300 kg pour la Toyota, de 890 kg pour la Suzuki, par ailleurs dénuée de radar spécifique pour les piétons. Dans ce cas comparaison n’est pas raison.

«L’inclusion du freinage autonome d’urgence pour les piétons dans l’estimation est une étape importante dans le développement de la sécurité des véhicules à moteur qui aidera la prolifération de la technologie évitant les accidents dans tous les segments du marché. En même temps, fournir des informations précises et claires aux consommateurs au sujet des derniers systèmes, et quel avantage ils pourraient apporter, devient un défi plus important. La double estimation simplifiera le choix pour la voiture la plus sûre», déclare le Dr Michiel van Ratingen, secrétaire général de l’Euro NCAP.