Voitures électriques: les bonnes pratiques

USAGE QUOTIDIEN • Acheter une voiture électrique est un bon choix, si vous avez bien mesuré vos besoins. Par exemple, pour un trajet maison-travail, c’est parfait.

Les sondages réalisés par plusieurs compagnies montrent que la grande majorité des acquéreurs de voitures mues par la seule électricité ont fait ce choix pour simplifier leurs trajets quotidiens. Près de neuf personnes sur dix effectuent la recharge uniquement à la maison. Avec la multiplication du nombre des modèles, du bas en haut de la gamme, les autonomies augmentent, les usages se diversifient. Comment bien se comporter avec sa voiture électrique?
Avant l’achat
Précaution indispensable: définir ses besoins. Les longs trajets sont envisageables en prévoyant ses étapes pour trouver une borne, mais si vous partez couramment loin, cette technologie n’est pas encore très adaptée. Car, forcément, elle est gourmande en temps. Aller de Suisse au sud de l’Italie demande au moins quatre arrêts de 30 minutes à une heure. La bonne nouvelle est que… c’est possible!
Dans tous les cas, la question de la capacité de la batterie s’impose. Une grande capacité, c’est aussi un temps de charge plus long, moins souvent. Comment bien se comporter avec sa batterie? A la maison, une borne s’impose, une simple prise ne suffit pas, sauf exceptionnellement.
Première règle: ne charger qu’exceptionnellement à 100%, avant un trajet important par exemple. De 80 à 100%, le temps peut dépasser celui de 20 à 80%. Deuxième règle: ne pas multiplier les microcharges. Ces deux pratiques fatiguent votre précieux «réservoir». Troisième règle: suivez vos besoins. Ainsi, près de deux utilisateurs sur trois ne branchent leur voiture que tous les deux ou trois jours, c’est parfait. Quatrième règle: renseignez-vous sur les possibilités hors de votre maison. De quel câble disposez-vous? Quelle prise publique convient à votre auto? Car la puissance varie, tout comme la technologie. Le courant alternatif doit être transformé en courant continu pour que votre batterie l’accueille. Ce qui est fait à bord.
Renseignez-vous!
Les bornes publiques puissantes délivrent directement ce courant, permettant un arrêt beaucoup plus court. Toutefois, renseignez-vous sur la capacité de votre véhicule, s’il n’est pas adapté à la borne, celle-ci s’adaptera à lui et vous ne gagnerez pas de temps. Et veillez au prix: si vous n’avez pas d’abonnement au service utilisé, il peut être abusif.
Bonne nouvelle encore: des sites et des applications facilitent la vie des propriétaires de voitures électriques. Des cartes sur chargemap, PUMP ou abrp (a better route planner), une gestion pour la voiture et la maison sur Eaton. Nombre de constructeurs en intègrent une, à vous de tester la plus pratique, si possible avant l’achat du véhicule pour rouler serein.