Des applis pour vous faire dormir

SMARTPHONES • Les heures qui défilent sans trouver le sommeil c’est peut-être de l’histoire ancienne. Des applications mobiles utilisant des procédés différents vous aident désormais à trouver le sommeil. Découverte.

  •  Des applis pour vous faire dormir

    Des applis pour vous faire dormir

Le sommeil est précieux. Il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux central et permet de consolider la connectivité neuronale.

Le sommeil permet aussi de recharger les batteries afin d’avoir un maximum d’énergie le lendemain. La vie serait bien plus facile s’il suffisait de tourner un bouton pour s’endormir. Mais c’est loin d’être le cas et les heures peuvent parfois défiler avant de trouver le sommeil. Le remède vient peut-être de votre smartphone.

Cycles du sommeil

Les smartphones et le sommeil font bon ménage depuis quelque temps déjà. Posés sur votre matelas, ils permettent notamment d’enregistrer les cycles du sommeil et ainsi vous réveiller lorsqu’un de ces derniers est terminé afin de limiter les effets du sommeil au réveil.

Mais dès à présent, votre smartphone peut aussi être utilisé pour s’endormir. Diverses applications sont d’ores et déjà disponibles, principalement pour iPhone et pour Android. Elles s’inspirent des techniques de méditation ainsi que du yoga afin d’amener de la sérénité dans la chambre pour favoriser l’endormissement.

Parmi les applications les plus connues, on peut citer Relax Melodies qui émet des sons relaxants et des musiques relaxantes, iSommeil qui joue également sur la sonorité mais ajoutant un jeu de lumière ou encore 5 minutes de détente qui fournit en plus des conseils vocaux. Deux autres applications sortent du lot: Yoga for Insomnia et Relax and Rest Guided Meditations. La première propose une série de poses relaxantes ainsi que des conseils pour ralentir sa respiration tandis que la deuxième vous guidera oralement vers le sommeil.

Totalement gratuites

Ces applications garantissent de trouver le sommeil en une vingtaine de minutes. A en croire les nombreuses remarques des utilisateurs, elles semblent tenir leurs promesses Etant donné la gratuité des applications, vous n’avez pas grand chose à perdre.