Des films adaptés aux enfants

CINÉMA • Un Lausannois a créé un site internet qui répertorie et commente les films pour enfants en en orientant au mieux les parents sur les choix qu’ils feront au cinéma, à la télé ou en matière de DVD. Un travail de passionné qui rencontre le succès!

  • Jacques Métille souhaiterait obtenir une subvention pour pouvoir moderniser et améliorer son site. DR

    Jacques Métille souhaiterait obtenir une subvention pour pouvoir moderniser et améliorer son site. DR

Papa divorcé d’enfants en bas âge dans la région lausannoise, Jacques a créé en 2008 le site Filmspourenfants.net afin de partager bons nombres de conseils théoriques sur les divertissements de l’enfant et surtout des commentaires concernant les dessins animés et autres films pour enfants. «Tout cela est parti de la constatation que les grands-parents de nos enfants étaient un peu perdus lorsqu’il fallait choisir que montrer à la télévision. Parfois, la couverture du DVD a l’air innocente, mais le contenu est en fait terrifiant», explique Jacques Métille. L’exemple parfait selon lui ? Happy Feet qui affiche un mignon pingouin sur son affiche «mais qui a été réalisé par les créateurs de Mad Max et ça se ressent!», ajoute Jacques en riant jaune. Il faut dire qu’avec les années, il est devenu un véritable expert de la question à tel point qu’il fréquente même les projections destinées aux journalistes afin de pouvoir actualiser son site avec les sorties toutes récentes au cinéma.

Tout ce travail d’orientation des parents est aussi effectué par l’organe fédéral de contrôle officiel de l’âge d’admission, mais de manière trop permissive et sans porter suffisamment d’attention aux messages transmis par l’histoire, à en croire le créateur du site Films pour Enfants. Et le très consciencieux père de famille de préciser: «Le rôle et la représentation des femmes dans certains contes ou film sont, entre autres, un peu trop dépassées pour que de très jeunes enfants s’y identifient sans risque.»

Proposition d’achat

Lorsqu’un investisseur lui a proposé de racheter son site internet pour 10’000 francs, Jacques n’a pas hésité une minute. Cet éducateur spécialisé pour adolescents ne pouvait pas se résoudre de laisser tomber son bébé après toutes les heures de visionnement qu’il lui a consacré. A l’heure actuelle, sa seule récompense est de constater que des milliers de parents se connectent régulièrement sur son site web, mais il n’a pas l’intention d’en faire une entreprise rentable: «J’aimerais simplement recevoir une subvention pour pouvoir refaire la structure un peu dépassée et permettre aux visiteurs de rechercher plus facilement les films voire même un jour de pouvoir les acheter directement sur le site.»