Fini, le dossier médical papier!

SANTÉ • Le dossier médical informatisé du patient va remplacer le papier dans tous les hôpitaux du canton de Vaud. Une avancée décisive qui va considérablement améliorer la prise en charge des patients.

  • Un gain de temps appréciable. DR

    Un gain de temps appréciable. DR

Lancé en 2008 avec l'acquisition d'un logiciel par le CHUV et les hôpitaux de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), le projet du dossier patient informatisé s'est progressivement développé au sein de ces institutions, et va ainsi remplacer progressivement le papier dans tous les hôpitaux du canton. Son objectif: permettre de mieux assurer la continuité de la prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins.

Enjeu décisif

Face au nombre croissant de patients pris en charge aussi bien par le CHUV que par l'ensemble des hôpitaux de la région, le dossier informatisé du patient constitue un enjeu décisif. Suivre un patient tout au long de son parcours dans les hôpitaux, accéder aux informations qui le concernent en temps réel tout en en garantissant la confidentialité, partager les éléments clés de son traitement avec les autres soignants concernés sont autant d'atouts indispensables à une prise en charge de qualité optimale.

Ces objectifs ambitieux se sont concrétisés grâce au projet nommé DOPHIN (Dossier Patient du CHUV et des Hôpitaux vaudois Informatisé, Intégré et Institutionnel) qui a débuté en 2008 par une collaboration entre le CHUV et la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). Un logiciel informatique identique aux deux institutions a été installé au CHUV et à la FHV dès 2009 et son utilisation a été progressivement étendue depuis lors. L'organisation de certaines prises en charge a été repensée pour faciliter le travail des professionnels et leur permettre de mieux se consacrer aux soins.

En outre, les processus d'échange d'information et de coordination entre les différentes professions (infirmiers, médecins, physiothérapeutes, secrétaires médicales ou informaticiens…) ont été améliorés, dans un contexte de maîtrise des coûts.

21 millions

Les budgets de ces projets se sont élevés à 12 millions pour le CHUV et 9 millions pour les hôpitaux de la FHV. A l'heure actuelle, 80% des lettres de sortie du CHUV sont réalisées via ce nouveau logiciel.

www.vd.ch/ehealth