Princesse Katrina et l’Epée Magique

THÉÂTRE D’ENFANTS • Assurance pour les orphelins, La Paternelle est aussi la société qui gère le Théâtre d’enfants La Paternelle, fondée à Lausanne en 1884. Il fête cette année ses 120 ans avec un nouveau spectacle en préparation.

  • Ce spectacle a été écrit par Pascal  Hennard qui pose ici devant l’affiche officielle. dr

    Ce spectacle a été écrit par Pascal Hennard qui pose ici devant l’affiche officielle. dr

La Paternelle, c’est une Mutuelle, une assurance sans but lucratif comme on n’en fait plus. Ou presque plus! Fondée à Lausanne en 1884, à une époque où la notion d’assurance était quasi inexistante, elle s’était donnée pour but d’aider et d’entourer jusqu’à leur majorité les enfants de ses membres qui avaient eu le malheur de devenir orphelins. Etudes, places d’apprentissages, consultations juridiques et fiscales ou encore vacances à la montagne, le soutien se veut plus large et constructif qu’une simple aide matérielle.
 
Plus de 200 bénévoles
Au fil des ans, cette mission n’a jamais failli: plus active que jamais, La Paternelle compte aujourd’hui plus de 2500 adhérents qui assurent quelque 2100 enfants et 35 rentiers. 
En 1886, afin de lier les familles et de leur permettre de se connaître,  La Paternelle  organisait sa première fête de Noël. De cette première fête est né un Théâtre d’Enfants  qui propose chaque année un spectacle pour lesquels œuvrent plus de 200 bénévoles. Chaque spectacle nécessite un nombre incalculable d’heures de travail.  Artisans de l’ombre, ces bénévoles veillent à la création et à la réalisation des costumes, à la construction des décors et des accessoires, au maquillage, à la coiffure. Sans oublier bien sûr la mise en scène, la surveillance ou encore la sécurité des jeunes artistes.
 
Un anniversaire à fêter
Cette année, le Théâtre d’enfants de La Paternelle va fêter ses 120 ans avec un nouveau spectacle à la clé. Il sera présenté au Théâtre de Beaulieu au début du mois de décembre prochain. A l’affiche: Princesse Katrina et l’Epée Magique qui emmènera les spectateurs au cœur du Royaume des Arbres Fleuris qui, jadis, était un havre de paix verdoyant où le bonheur régnait en maître.
Ce conte original et plein de magie a été écrit par Pascal Hennard et mis en scène par Olivier Duperrex sur une chorégraphie de Jessica Huber et Mickaël Delaunay. La musique est signée Pascal Rinaldi, les chœurs sont dirigés par Alexia Coutaz, les décors de Frédéric Baudouin et les costumes de Lucille Kern. Quant aux interprètes, ce sont quelque 200 jeunes amateurs entre 9 et 20 ans. Les premières répétitions auront lieu à la rentrée scolaire. Nous aurons  l’occasion d’en reparler! n