La Bourdonnette, un village de 2500 habitants

QUARTIER MODÈLE • Coincée entre les routes, témoin de son temps, la Bourdonnette est née sur la table à dessin de l’architecte Jean-Pierre Desarzens.

Savez-vous que la Bourdonnette est la dernière campagne lausannoise à l’ouest? Elle existe encore, au 60 route de Chavannes, et a donné son nom à un grand ensemble de logements qui a vu le jour entre 1966 et 1974. Coincé entre les routes, il est né sur la table à dessin de l’architecte Jean-Pierre Desarzens (1932-2015). C’est un témoin de son temps, une sorte de quartier modèle issu de l’Exposition nationale de 1964: préfabrication lourde, parti architectural replié sur lui-même, centré sur des équipements collectifs et des espaces de rencontre, alors que la forme se fragmente de façon à atténuer sa monumentalité.
«Enfer»
Considéré comme un enfer urbanistique à cause de la proximité de l’autoroute («vivre à la Bourdo, c’est rêver d’en partir!» dit-on), cet ensemble a été jugé digne de protection par la Commission spéciale pour assurer une évaluation scientifique et indépendante du Patrimoine architectural du XXe siècle. A sa création, le quartier accueillait des habitants aux origines modestes et variées: environ 40% d’Italiens, 30% d’Espagnols et autant de Suisses. Aujourd’hui, c’est un quartier à la population jeune et pauvre, en majorité d’origine étrangère, sans qualification, mais qui s’y identifie – 70 nationalités y cohabitent.
Chaîne TV...
Les jeunes sont rois: places de jeux, garderie, centre de loisirs (le prix de location de la salle de danse est de 3 francs l’heure), école, accueil de jour… S’y trouvent aussi un restaurant, où tout le monde s’appelle par son prénom, un bar, Le Bourdon, un coiffeur, une supérette et un dépôt postal. Le quartier a même sa propre chaîne de télévision: TV Bourdonnette.
La suite de la carrière de l’architecte Jean-Pierre Desarzens est d’ailleurs édifiante: il s’est détourné du béton pour commencer, en 1990, une carrière dans la domothérapie, une discipline qui regroupe géobiologie, radiesthésie, feng shui et autres.

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie.