Aux feux, les automobilistes voient rouge!

  •  Des feux rouges interminables au carrefour de la Bourdonnette. C'est normalement fini! DR

    Des feux rouges interminables au carrefour de la Bourdonnette. C'est normalement fini! DR

LA BOURDONNETTE • Les automobilistes qui empruntent quotidiennement la route de Chavannes en direction du carrefour de la Bourdonnette ne faisaient pas bonne mine ces dernières semaines. Au croisement, l’attente interminable devant un feu rouge statique a effectivement fait perdre patience à plus d’un usager de la route.

Une erreur technique

Alors la faute à qui? A une petite erreur technique. Vincent Duffau, du service des routes et mobilité de Lausanne, explique: «Après les travaux sur l’interface entre les systèmes ferroviaire et routier du carrefour l’été dernier, nous avons remarqué quelques failles dans la détection des véhicules et la programmation des feux.» Depuis cette constatation, en décembre 2014, des mesures correctives sont entreprises afin de régler ce problème.

Les temps d’attente anormalement longs de ces dernières semaines sont la conséquence de tentatives de correction n’ayant pas eu l’effet escompté.

Harmoniser les flux

Concrètement, ces failles peuvent avoir pour effet le dérèglement des temps d’attente. «Dans certains cas de figure, lors d’un arrêt prolongé, les boucles de détection pouvaient considérer qu’il n’y avait plus de véhicules.» «Il s’agit surtout de trouver le bon équilibre entre les flux de trafic routiers et le métro m1.» Ce dernier a toujours la priorité sur le trafic. Vincent Duffau poursuit: «La règle c’est que lorsque le train est passé, ce sont toujours les véhicules dont la route a été coupée qui passent en premier.»

Une priorité devenue toute relative ces dernières semaines alors que les embouteillages aux heures de pointe commençaient parfois avant le panneau signalant l’entrée dans la ville de Lausanne.

La situation semble maintenant s’être améliorée selon le service des routes. Ce dernier continue de veiller à la fluidité du trafic et si de pareils ennuis devaient à nouveau être constatés, les mesures adéquates seraient prises. JM