La Municipalité discute de l’après-Taoua

BEAULIEU • La Municipalité a pris acte du rejet de Taoua. Les pourparlers sur l’avenir du site ont démarré avec les opposants, dans un esprit «participatif».

Toujours remettre l’ouvrage sur le métier... Parfois, le métier de responsable politique peut avoir un côté pour le moins... harassant, même si bien sûr, le souverain a toujours le dernier mot.

Il y a quelques mois, le 13 avril dernier, après une campagne âprement disputée, les Lausannois rejetaient à 51,9%, un score très serré, le projet de tour Taoua à Beaulieu. Un rejet que déplorait dans nos colonnes Jean-Philippe Rochat, le président du conseil d’adminisrationde la société MCH Beaulieu, qui estimait que le résultat de la votation allait faire perdre cinq bonnes années, au moins!, à son entreprise.

«Avenir de Beaulieu»

Depuis le 13 avril néanmoins, les choses ne sont pas restées en l’état. Loin de là. Dans l’intervalle en effet, la Municipalité a, sans attendre, mis sur les rails un forum intitulé «Avenir de Beaulieu» organisé au cours de l’été et destiné à réunir les représentants des différents groupes qui s’étaient opposés au projet Taoua.

Etaient présents, outre la Municipalité, des représentants des Verts lausannois, de l’UDC, des popistes, du Mouvement de défense de Lausanne, le président de la Fondation de Beaulieu qui gère le site, sans compter bien sûr le Collectif Beau-lieu à l’origine du référendum.

«L’état d’esprit était excellent, tout sauf revanchard, se réjouit le président de la fondation de Beaulieu, Gustav Muheim, qui se dit rassuré par l’évolution de la situation. Tout cela était très constructif, avec l’état d’esprit qui sied lorsque l’on souhaite avancer».

Point d’orgue de la rencontre, l’appel à une démarche «participative» comme l’a si longtemps souhaitée le Collectif Beau-Lieu, et à laquelle la Municipalité s’est (enfin?) engagée à souscrire.

Ouverture

«C’est clair, on ne s’attendait pas à une telle ouverture de la part de la Municipalité, constate de son côté Laurent Rebeaud des Verts lausannois, également opposé à Taoua. Ils ont pris acte de la volonté populaire et digéré la leçon: non seulement ils adhèrent au principe d’une démarche participative, mais ils se sont engagés à l’organiser eux-mêmes».

«Tout cela est juste sur le fond, mais sera précisé dans ses modalités ces prochains mois», se borne de son côté à confirmer le Syndic Daniel Brélaz, qui se refuse à en dire plus pour le moment. Rendez-vous est donc pris pour les mois à venir.