«Une véritable démarche citoyenne!»

  • Le Municipal Grégoire Junod

    Le Municipal Grégoire Junod

FÊTE DES VOISINS • Le 23 mai, Lausanne vivra à l’heure de la dixième Fête des voisins. A cette occasion, le Municipal Grégoire Junod, en charge de la Sécurité et du Logement, tient à rappeler l’importance qu’elle revêt pour la Municipalité.

Lausanne Cités: Cette année, cela va faire dix ans que la Ville s’est associée à la Fête des voisins. Un engagement sur la durée qui démontre toute l’importance qu’elle accorde à cet événement. Pourquoi?

Grégoire Junod: Parce qu’il s’agit d’un événement éminemment sympathique qui participe à la politique de lien social à laquelle nous sommes attachés. A l’image des centres de loisirs comme des contrats de quartiers que Lausanne a mis en place. Vivre en société, c’est aussi se sentir bien chez soi. Pour cela, il est important de tisser des liens avec ses voisins, de les rencontrer, d’apprendre à mieux les connaître, d’échanger. Toutes ces démarches permettent de raffermir le lien social.

Ce lien est-il menacé à Lausanne?

Je ne crois pas. Mais il est nécessaire de l’entretenir et la Fête des voisins en est l’occasion. Elle participe, modestement, d’une véritable démarche citoyenne que nous soutenons et que nous encourageons.

C’est la dixième fois qu’elle va être fêtée à Lausanne. L’occasion de lui donner un second souffle?

Oui et pour cela, nous avons cette année conclu de nouveaux partenariats qui visent à mettre davantage en valeur le petit commerce, les produits locaux et l’agriculture de proximité, ce qui permettra aux Lausannoises et Lausannois de mieux connaître la richesse de leur terroir. A cet effet, un «kit» gratuit composé de certains de ces produits sera du reste remis à chaque personne qui organisera une fête dans son immeuble ou son quartier. Par ailleurs, pour la première fois, une fête ouverte à toutes et à tous sera organisée au Parc de la Brouette le 23 mai, dès 11h30.