Echallens, enfin grande et fière de l'être!

DEMOGRAPHIE • Avec 5460 âmes, Echallens a vu sa population doubler en vingt ans. Un essor voulu et maîtrisé par les autorités qui prévoient que leur bourg atteigne ces prochaines années le seuil critique de 7000 habitants.

  • Ces dernières années, Echallens a vu sa population croître. Elle a doublé en vingt ans pour atteindre aujourd'hui 5640 habitants.

    Ces dernières années, Echallens a vu sa population croître. Elle a doublé en vingt ans pour atteindre aujourd'hui 5640 habitants.

Une population qui double en vingt ans, deux projets de grands quartiers qui amèneront, ces prochaines années, quelque 1500 habitants supplémentaires, Echallens connaît un développement important. Depuis les années 1960, la population challensoise ne cesse de croître et a franchi la barre des 5460 âmes. Une croissance voulue et maîtrisée par les autorités: «Cette évolution délibérée est le fruit d'une réflexion menée il y a vingt ans déjà et qui a abouti, après études et consultation de la population, à l'élaboration d'un plan directeur général qui nous offre une vision urbanistique de la ville en progression», souligne le syndic Yvan Nicolier.

Echallens s'est développé au fil des plans de quartiers - Yvan Nicolier, qui siège depuis six législatures en a connu dix-sept! Deux autres sont en projet au sud du bourg. Le premier, appelé Crépon II, est situé à proximité du collège de Court-Champ. Il prévoit un écoquartier de 5500 m2 qui pourra accueillir 800 habitants. Le second, encore en cours de réflexion, est situé de l'autre côté de la route de Lausanne, entre le LEB et le stand de tir. Une fois celui-ci réalisé, la population challensoise pourrait franchir la barre des 7000 habitants. N'est-ce pas trop? «Non, le plan directeur et les infrastructures en place nous permettent d'aller jusqu'à ce seuil. Après, ce sera à mon successeur et à la Municipalité d'entamer une réflexion comme nous l'avons fait il y a vingt ans».

Pas une cité dortoir

L'attractivité principale d'Echallens est d'abord sa situation géographique. A mi-chemin entre Yverdon et Lausanne, le bourg doit notamment son essor au chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). «Il permet de rejoindre le Flon à Lausanne en moins de 30 minutes, c'est un réel atout», reconnaît le syndic qui voit aussi d'autres points forts dans son bourg. «Notre priorité a toujours été de prôner un développement harmonieux. Construire des nouveaux logements oui, mais il faut le faire en parallèle avec un centre attractif doté d'une gamme de services large permettant de faire ses courses quotidiennes ou hebdomadaires».

La proximité avec la capitale vaudoise ne fait-elle pas d'Echallens une cité dortoir? «Pas du tout, assure le syndic. Au contraire, le bourg a toujours conservé son dynamisme et a su intégrer ses nouveaux habitants à la vie associative». Echallens regroupe en effet une cinquantaine de sociétés très actives qui contribuent à l'esprit de convivialité. «Le choix de maintenir la Fête du Blé et du Pain va par exemple dans ce sens», ajoute Yvan Nicolier. Se déroulant tous les dix ans, la dernière fête a attiré quelque 35'000 spectateurs de tout le pays. Les Challensois préparent déjà activement la suivante. Agendée à l'été 2018, elle sera notamment portée par une chorale de 600 chanteurs de la région. Histoire de prouver qu'Echallens, loin d'être une cité dortoir, a su garder son âme villageoise.