L’hôpital de Morges ouvre une école d’hypnose clinique

FORMATION - D'une durée de 2 ans, le parcours de formation est ouvert au personnel médical et soignant, et offre la possibilité de solliciter un DIU d’hypnose clinique certifiant l’ensemble du parcours.

Fort du constat de la demande croissante pour la formation continue en hypnose clinique l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) vient de décider d’ouvrir une école dans cette discipline.

Cette école est une première en Suisse et repose sur les compétences du service d'Hypnose clinique de l’EHC et sur un partenariat stratégique avec IPNOSIA, un centre de formation spécialisé dans l'hypnose thérapeutique, la méditation et d'autres pratiques intégratives destinées aux professionnels de la santé. Le parcours de formation dure 2 ans est ouvert au personnel médical et soignant, un parti pris unique en Suisse et est résolument axé sur la pratique.

Soutien aux patients

Depuis des années,  le service d’hypnose clinique de l’Hôpital de Morges propose un soutien aux patients hospitalisés ou en consultation ambulatoire. Ces pratiques cliniques accompagnent de nombreuses spécialités médicales, telles que la radiologie, en tant que thérapies complémentaires. A ce jour une l’équipe du service d’hypnose clinique compte plus d’une trentaine de soignants au bénéfice d’une formation complète aux pratiques de l’hypnose clinique et de technique d’activation de la conscience.

Sur le plan médical, l’hypnose clinique renforce les ressources pour aider à traverser le plus confortablement possible certaines situations de soins. Et permet notamment de vivre mieux sa phobie lors d’examens ou soins.  

www.ehc-vd.ch/ecole-hypnose-clinique